lundi 8 juin 2015

"D'un commun accord" de Sophie Jomain


Editions J'ai lu
Janvier 2015
446 Pages
11.90 Euros


Résumé:

Escroc, voleur, menteur, tricheur, les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Egoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.


Mon avis:

LC sur Livraddict

J'avais adoré le précédent "tome", l'histoire avec Gabrielle et Adrien. 
Ici il s'agit de l'histoire entre Martin et Jane, que l'on a déjà rencontré dans "Cherche jeune femme avisée". Martin comme l'ex de Gabrielle, voleur et menteur et Jane, belle américaine collègue de Adrien, accessoirement sa maîtresse occasionnelle limite nymphomane. Ces deux là commencent une histoire avant tout basée sur le sexe. Entre eux pas de sentiments, juste du plaisir. Jusqu'à ce que survienne un accident qui va bouleverser leur vie de manière irréversible.

Dans le premier opus, Martin, on ne peut que le détester. Il est arrogant, voleur, il en fait voir de toutes les couleurs à Gaby. Après un prologue qui nous plonge de suite dans le bain, on découvre un Martin meurtrit, blessé, profondément. D'un certain côté, il a beaucoup changé, il est plus posé, plus serein, plus mature mais envers Jane il est rempli de haine, il la déteste au plus haut point, à un point que je ne pensais pas imaginable.
Jane aussi est une toute autre personne. Ce drame l'a brisée. Elle a beaucoup de mal à se pardonner ce qu'il s'est passé, elle se rend compte qu'elle est responsable. Elle revient sur Paris alors qu'elle ne pensait jamais y revenir mais son job ne lui laisse pas le choix. Elle va tout faire pour se faire pardonner de Martin mais elle se rend vite compte que c'est peine perdue. Mais cet accident aura fait d'elle une autre femme, elle ne ressemble en rien à la Jane que l'on découvrait dans le premier tome, à l'image de Martin.
En clair, Sophie Jomain a pris les deux personnages que l'on déteste dans "Cherche jeune femme avisée" pour écrire leur histoire et nous les faire apprécier, que l'on s'attache à eux, contre toute attente.

J'ai encore passé un merveilleux moment avec la plume de Sophie Jomain. C'est plein d'humour, de joie, de peine. Toutes les émotions sont réunis dans ce roman, pour mon plus grand bonheur. On suit avec nos personnages le dur chemin du pardon, de l'acceptation de soi. Chacun de nous évolue, se transforme, au fil des épreuves de la vie. On en passe tous par là et Sophie Jomain l'a parfaitement illustré avec Jane et Martin.
De plus, j'ai adoré retrouver Adrien et Gabrielle, plein de petits clins d'oeil à leur histoire qui nous permettent d'avoir des nouvelles de personnages auxquels je m'étais attachée!

Une romance hors du commun, inédite, très drôle et grave à la fois, sublimé par la plume plus que parfaite d'une auteure que j'adore. Bref, je ne peux que vous recommande ce livre.
L'épilogue nous laisse supposer un troisième tome avec de nouveaux personnages que je suis plus qu'impatiente de retrouver!


Ma note:
5/5




2 commentaires:

  1. Je n'ai pas autant apprécié ce tome-ci mais cela reste une lecture très agréable.
    Je suis ravie que tu es passée un aussi bon moment. Tout comme toi, j'ai très envie de lire le troisième opus... qui mettra un coup de projecteur sur Antoine, comme nous le laisse présager l'épilogue! Un personnage qui m'a tout de suite plu!
    Merci de ta participation!
    AngeleBB

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je commence cette saga tiens ... En tout cas, çà fait un moment que je lui tourne autour ! bises

    RépondreSupprimer