lundi 22 juin 2015

"N'oublie pas de respirer" de Charles Sheehan- Miles


Lu en format ebook
Juin 2015
263 Pages
2.99 Euros (Amazon)


Résumé:

La vie d'Alex Thompson suit le script. Etudiante en droit à l'université de Columbia, elle est concentrée sur ses notes, sa vie, son avenir. La dernière chose dont elle ait besoin est de reprendre contact avec celui qui lui a brisé le coeur. 
Dylan Paris rentre d'Afghanistan grièvement blessé et il sait que la seule chose qui ne peut pas se permettre et de traîner avec Alex dans sa vie chaotique.
Quand Dylan et Alex sont assignés à la même mission de travail-études et forcés à travailler côté à coté, ils doivent mettre en place de nouvelles règles pour ne pas s'entretuer.
Le problème est qu'ils n'arrêtent d'enfreindre les règles.
La première règle est de ne jamais, jamais parler de comment ils sont tombés amoureux.


Mon avis:


Je remercie Véronika, la traductrice de ce roman, de me l'avoir proposé en partenariat.

Alors clairement, je ne m'attendais absolument pas à ça... Je m'attendais à un New Adult classique, avec le jeu du Je t'aime moi non plus... Et ben pas du tout! On assiste à une histoire bien plus profonde, bien plus travaillée.

Alex étudie le droit à Columbia, à New York. Elle est originaire de San Francisco. Le fait d'étudier à l'autre bout du pays lui permet de mettre (beaucoup) de distance avec sa famille légèrement psychorigide sur les bords...
Dylan, lui s'inscrit à Columbia, après avoir servit dans l'armée, en Afghanistan où il a été grièvement blessé, tant physiquement que psychologiquement.
Ces deux là se sont rencontrés lors d'un séjour pour les études en Israël. Leur histoire a duré plusieurs mois mais c'est terminé de manière douloureuse, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Alors quand ils se retrouvent à devoir travailler ensemble dans un travail-étude pour la fac, les choses ne vont pas être simple, surtout quand les sentiments qu'ils ont toujours l'un pour l'autre refont surface.

Bien souvent dans les romances New adult, nous sommes touchés par l'héroïne qui a vécu un drame personnel. Alex est en effet très touchante, elle a du faire face à des événements compliqués, mais ici je me suis bien plus attachée à Dylan.
C'est un jeune homme brisé, ce qu'il a vécu en Afghanistan est difficilement surmontable. Il a des fêlures, des blessures qui m'ont fait craqué. Il est à la fois fort, protecteur et à la fois doux, avec un grand besoin de tendresse. Le genre d'homme auquel on ne peut que succomber.
Ces deux personnages principaux sont très attachants, on se prend d'amour pour leur histoire passée et présente. Leur rencontre dans le vol pour Israël, les mois passés là bas, un peu coupé du monde ont fait grandir leur histoire. Les épreuves qu'ils ont du affronter ensuite les ont fait mûrir et ceux ne sont pas les mêmes personnes quand ils se retrouvent soudainement à la même université. Bien qu'ils aient encore beaucoup de rancoeur l'un pour l'autre, on sent tout l'amour qu'ils ressentent pour l'autre. J'ai aimé qu'ils ne restent pas sur ça, qu'ils avancent, qu'ils se redécouvrent, qu'ils ne jouent pas au jeu du Je t'aime moi non plus...

Alors j'ai lu la première version qui m'a été envoyée. La traductrice en a gentiment renvoyé une après avoir pris en compte les remarques des premiers lecteurs, donc je vais juger sur la version que j'ai lu (ce qui est normal!)
Alors oui, ce n'est pas parfait. Le style est assez particulier, très brut je dirai, il y a des fautes mais franchement ça ne m'a pas gêné plus que ça tellement j'étais prise dans l'histoire. L'alternance des points de vue permet toujours cette vision plus globale de l'intrigue et j'apprécie vraiment ça.
Cette histoire est belle, tout en émotions, en douceur. Elle fait voir certaines réalités comme le dur retour à la vie normale pour d'anciens marines après un traumatisme. L'auteur ne nous épargne rien et j'ai apprécié ça. Ses deux héros ne sont pas parfaits, ni l'un, ni l'autre mais on les aime quand même.

Une romance que je conseillerai à tout ceux qui sont fâchés avec ce style car trop stéréotypé. Découvrez Alex et Dylan et on en reparle... Puis pour son prix franchement, vous auriez tord de vous priver!


Ma note:
5/5









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire