mercredi 24 juin 2015

"Invisibilité" de David Levithan et Andrea Cremer


Editions Michel Lafon
Juin 2015
430 Pages
15.95 Euros


Résumé:

Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort
au risque de les séparer à jamais.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon, Camille en particulier, pour cet envoi!!

Alors tout d'abord pourquoi ce livre? Non mais franchement ai-je besoin de me justifier quand on voit cette superbe couverture!! Elle accroche vraiment l'oeil et croyez moi, en vrai il est encore plus beau!! L'objet livre est absolument splendide, chapeau bas aux éditions Michel Lafon pour leur travail.

Ensuite le synopsis m'intriguait beaucoup, une histoire d'invisibilité, aussi loin que je me souvienne, je n'en ai jamais lu.
Donc l'histoire: Nous faisons la connaissance de Stephen, jeune homme invisible depuis sa naissance qui a perdu sa mère il y a quelques mois. Il sait juste qu'il a été frappé par une malédiction, mais il n'en sait pas vraiment plus, sa mère ne lui ayant jamais rien dit. Son père vit en Californie, à l'autre bout du pays, il est remarié et Stephen n'a pas beaucoup de nouvelles, à peine quelques mails. Sa situation n'est pas facile mais depuis toutes ces années, il s'en est accommodé. Un jour, il croise Elizabeth qui vient d'emménager avec son frère et sa mère dans un appartement voisin et là c'est le choc, elle le voit!! Celle ci ne réalise pas de suite la "situation" de Stephen et le moins que l'on puisse dire c'est que quand elle le découvre, ça va être un choc. Mais une fois la surprise passée, ils vont chercher à comprendre et expliquer la malédiction et pourquoi pas la briser...

Alors franchement, je ne saurais vous dire si j'ai aimé ce livre... ou pas!
J'ai passé un bon moment avec, il souffre de quelques défauts (à mon sens) mais franchement j'ai trouvé l'histoire tellement belle qu'on s'en fout un peu...!!
Le personnage de Stephen m'a énormément touché. Il vit dans une solitude la plus complète depuis le décès de sa mère. Personne ne l'a jamais vu, même pas ses parents. Il vit seul, ne peut parler, se confier à personne... J'ai trouvé cette situation cruelle et triste pour lui. Sa rencontre avec Elizabeth va clairement changé sa vie, elle le voit, il peut enfin avoir une vie sociale, j'ai trouvé ce côté là de l'histoire terriblement touchante.
Elizabeth au début je l'ai beaucoup aimé, puis petit à petit après certains événements qui lui arrivent (non non je ne spoilerai pas!!!) elle n'en fait qu'à sa tête, n'écoute pas les conseils qu'on lui donne, sous peine de se brûler les ailes. On peut trouver ce côté de sa personnalité courageux, moi je l'ai surtout trouvé égoïste et immature... Mais bon, elle se rattrape à la fin alors ça va!!
Mon petit coup de coeur va à Laurie, le frère d'Elizabeth. Il est la petite touche d'humour et de fraîcheur au roman. Il aura un rôle plus important qu'il ne peut l'imaginer.

L'écriture est agréable, fluide, avec un petit côté poétique bien appréciable. L'alternance des points de vue est également un point fort, tout comme l'intrigue. On découvre la malédiction de Stephen, est ce qu'elle peut être briser. Les événements s'enchaînent lentement mais surement. On peut relever certains longueurs qui ralentissent notre lecture. Cependant, je me suis vraiment prise d'affections pour Stephen, sa situation, sa malédiction, son histoire avec Elizabeth. J'ai trouvé ce tout tellement beau, imaginatif, tendre. Finalement au vue de la chronique, on peut dire que j'ai aimé ce livre!!
Par contre, je suis un peu sceptique sur la fin... Une fin ouverte? Un tome 2? Aucune idée pour l'instant!!!


Ma note:
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire