mercredi 17 juin 2015

"Legend" de Marie Lu


Editions Le livre de poche Jeunesse
Janvier 2015
384 Pages
6.90 Euros


Résumé:

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que le autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, Day et June n'ont aucune chance de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?


Mon avis:

Je remercie Le livre de poche Jeunesse pour ce partenariat!

J'avais ce livre dans ma Wish List depuis sa sortie donc ça fait belle lurette! Quand je l'ai reçu en partenariat, imaginez ma joie!!!!

Day, adolescent, est en cavale depuis des années. Sa famille le croit mort, toutes les autorités sont après lui mais elles n'ont pas vraiment de description précise de Day.
June de son côté, va à l'université, elle est l'un des prodiges de son pays. Elle a obtenu le score maximal à l'examen, et elle est promise à un bel avenir. Elle a perdu ses deux parents quand elle était toute jeune et elle vit maintenant avec son frère aîné, qui travaille dans l'armée. Quand son frère est tué, elle croit dur comme fer que Day est responsable du crime et n'a plus qu'une idée en tête, le faire payer.

J'ai lu ce livre vraiment très rapidement, tellement j'ai été happé dans l'histoire. 
Tout d'abord les deux personnages principaux sont très attachants. 
June est une jeune fille qui, dans ce milieu très autoritaire, très cadré, détonne un peu! On la découvre alors qu'elle vient d'enfreindre une des règles de son université, elle veut toujours repousser ses limites. On sent que la perte de ses parents lui pèse beaucoup, elle n'a que trop peu de souvenirs d'eux, elle se repose sur son frère, il n'y a que lui dans sa vie, alors quand elle le pers, c'est tout son monde qui s'écroule. J'ai trouvé leur amour fraternel terriblement beau et touchant.
Day on s'attache également à lui. Sa vie est très dure, il vit dans la rue depuis qu'il a fuit... quoi je ne vous le dirai pas! Sa famille le croit mort, excepté son frère aîné. Elle lui manque beaucoup, juste les observer de loin lui fait du bien mais ça le fait également beaucoup souffrir. Il survit comme il peut, et dès qu'il doit voler de l'argent ou autre c'est toujours sans blesser personne et pour un but bien précis! C'est un peu le gentleman cambrioleur!

Outre des personnages touchants, le monde imaginé par l'auteure est vraiment intéressant. Même si je regrette qu'on en apprenne pas beaucoup sur le pourquoi du comment le monde est devenu comme ça, on assimile bien le monde dans lequel Marie Lu veut nous faire évoluer. Elle le décrit bien, on sait ce qu'il en est aujourd'hui. Mais j'aurais aimé un peu plus d'histoire... Je ne doute pas que cela viendra dans les tomes suivants!

Le style de l'auteure est également plus qu'agréable, c'est un véritable page turner. Beaucoup d'actions, peu de temps morts, dès les premiers pages, j'ai été dedans sans en sortir. Quand j'ai tourné la dernière pages j'étais réellement déçue et triste de quitter Day et June... 
Une dystopie que j'ai beaucoup apprécié, on peut dire que c'est un coup de coeur, je suis plus qu'impatiente de lire la suite!! Maintenant que ce premier tome est sorti en poche à un prix abordable, je ne peux que vous encourager à vous jeter dessus!!!!!


Ma note:
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire