mercredi 17 août 2022

"À la reconquête de l'Ouest" de Audrey FRANÇAIS"

 


Éditions L'Archipel
Collection Instants suspendus
Avril 2022
458 Pages
18€


Résumé :

Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d'amours, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il l'entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne sait rien.
Mais si Gwen a coupé les ponts avec les siens, ce n'est pas sans raison... Lorsque Manu découvre le clan Kémarrec, et que débarque l'ex-petit ami de Gwen, l'histoire se transforme en vrai rodéo !
Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?


Mon avis :

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec un roman de cette collection, si chère à mon cœur. 

Dès les premières pages, on comprend à quel point le couple de Manu et Gwen part à la dérive. Ils sont ensemble depuis de nombreuses années, sont parents de deux ados, c'est pas qu'ils se détestent, Manu aime encore passionnément sa femme mais Gwen est rentrée dans une certaine routine, on le sent presque désabusée.

Les deux m'ont beaucoup touchée, chacun à leur manière.
Manu est dans un total désarroi, il ne comprend plus sa femme, lui qui l'aime encore énormément. Il se rend compte que son couple bat de l'aile et il voit les prochaines vacances comme un moyen de redonner de l'allant à leur amour. Il pense que si sa femme renouait avec sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, pourrait lui faire comprendre certaines choses. Mais il ne sait pas tout et il n'est absolument pas prêt à ce qu'il va vivre avec les Kémarrec ! Pour lui, c'est jouer sa dernière carte pour sauver son couple.
Gwen est une femme à laquelle beaucoup de femmes dans la quarantaine peuvent s'identifier. Elle aime toujours son mari, mais il n'y a plus la folie, la passion des débuts et on sent qu'elle aspire à autre chose. Lorsqu'elle va découvrir où l'emmène Manu pour les vacances, elle va le vivre comme une trahison, elle qui n'a absolument pas envie de revoir sa famille. Et quand son ex-petit ami va débarquer, les choses vont encore devenir plus compliquées !

J'ai adoré la plume d'Audrey Françaix que je lisais pour la première fois. C'est typiquement le style qui me convient quand je lis du contemporain. Il y a de l'humour, de l'émotion, de l'additivité... Bref, c'est fluide, ça se lit tout seul. 
La famille Kémarrec est absolument succulente ! Complètement loufoque, voire barrée, ils ont tous un caractère différent et ça fait un cocktail explosif ! Mention spéciale à la tante et à la grand-mère qui m'ont fait mourir de rire !! Puis l'histoire se déroule en Bretagne, région dont je suis profondément amoureuse !

Bref, j'ai passé un super moment de lecture ! Si vous cherchez une histoire sympa, qui se dévore, avec des personnages à la fois attachants et hilarants et la Bretagne en toile de fond, ce roman est fait pour vous !  


Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire