vendredi 29 juillet 2022

"Quoi qu'ils en disent" de Noémie DANI


Éditions Hugo poche
Août 2021
455 pages
7.60€


Résumé :

Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.

Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !



Mon avis :

Livre lu en LC avec Julie et Maureen

Ce roman me tentait tellement que je l'ai acheté peu de temps après sa sortie, j'attendais la lecture commune pour le lire et j'ai vraiment adoré cette histoire.

Je pense même que j'ai eu un petit coup de cœur pour Gabriel, cet agriculteur renfermé, solitaire, rugueux, à l'image de la campagne ardéchoise dans laquelle il vit. Ce papa célibataire est meurtri, il a beaucoup souffert et s'est totalement renfermé sur lui-même, il a su m'émouvoir derrière sa carapace. Il est profondément attaché à ses terres, à son métier et à l'authenticité.
Louna est de son côté plus insouciante, boute-en-train, même si elle est bien plus mature qu'il n'y paraît. Cette romance est la preuve que les opposés s'attirent ! Bien que diamétralement différents, Gabriel et Louna vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à voir au delà des apparences.

Dès les premières pages, j'ai été totalement embarquée dans cette ambiance avec la plume de l'autrice si immersive et entraînante. On est plongé dans l'Ardèche, sa nature si vibrante et omniprésente, ayant toujours vécu à la campagne, avec une famille agricultrice, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans cette histoire. 
J'ai trouvé dans ce livre tout ce que je cherchais, une romance mignonne mais avec ses difficultés, des personnages attachants, beaucoup d'humour, un style addictif (dès que j'ouvrais ce roman, impossible de le reposer), de la bienveillance et du réalisme. 

Vous l'aurez compris cette romance a été un joli petit coup de cœur, le coup de cœur doudou qui fait du bien. Désormais, j'ai hâte de découvrir le spin-off que Maureen a eu la gentillesse de m'offrir pour mon anniversaire et mon petit doigt me dit qu'il ne va pas rester longtemps dans ma PAL !


Ma note :
5/5
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire