Éditions Mera
Avril 2026
422 pages
19.99 €
Résumé :
17 ans plus tôt, la Nouvelle-Zélande est ébranlée par le massacre de la famille Primrose. Très vite, les soupçons se tournent vers Bill Kareama, leur jeune chef cuisinier maori. Le procès est expéditif : Bill, qui clame son innocence, est reconnu coupable et condamné à une lourde peine de prison.
17 ans plustard, la podcasteuse de true crime Sloane Abbott décide de rouvrir l'affaire. Sans badge ni arme, elle n'a qu'un micro et une obsession : rendre la parole à ceux que la justice a abandonnés. Mais en découvrant l'affaire Primrose, un doute s'installe, un vide, une incohérence, un malaise impossible à ignorer.
Peu à peu, les preuves s'effritent, les témoignages se contredisent, et les suspects changent de visage. Pourquoi Bill a-t-il avoué si rapidement ? Pourquoi certains éléments ont-ils été écartés de l'enquête ? La famille Primrose était-elle aussi parfaite qu'elle n'en avait l'air ? Chaque révélation rapproche Sloane d'un passé que certains feraient tout pour enterrer à jamais.
Mon avis :
Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !
Dès les premières pages, l'auteur entraîne le lecteur dans une enquête qui lui fera se poser mille questions et le mettra dans un doute permanent et insidieux.
Grâce à une construction du roman faite de manière intelligente mais surtout addictive, on suit le point de vue de plusieurs personnages, ce qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais qui met encore plus le lecteur dans l'incertitude je trouve !
Sloane, un podcasteuse de renom, s'attaque à une grosse affaire criminelle néo-zélandaise, mais rapidement, elle se rend compte que l'enquête a été bouclée et le procès expédié, il subsiste toujours des zones d'ombres. C'est une héroïne décidée, volontaire, elle ne compte pas laisser tomber et j'ai apprécié sa pugnacité.
Il y a tout un florilège de personnages autour d'elle, certains plus intéressants que d'autres, mais tous ont leur importance dans l'histoire.
J'ai grandement apprécié les chapitres flash-back sous le point de vue de Bill, car ils éclairent vraiment l'affaire et aident d'autant plus à mieux comprendre comment on en est arrivé au drame.
C'est un thriller que j'ai vraiment adoré, prenant, tortueux, qui m'a amenée à faire énormément de théories (et n'en avoir aucune !). L'auteur aborde plusieurs thématiques intéressantes, notamment le racisme, et les inclut parfaitement dans son histoire. Jusqu'au bout, j'ai douté, si Bill était vraiment coupable ou pas, mais je ne vous dirai pas si c'est le cas ! En tout cas, un excellent roman que je recommande, qui m'a donné envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.






