samedi 21 février 2026

"Morgane, reine des brumes" de Mireille Calmel

 


Éditions XO

Novembre 2025

659 pages

23.90 €


Résumé :

Avec à sa tête Vortigen, l'usurpateur du trône, et son redoutable sorcier, l'armée des Saxons et des mages noirs déferle sur les terres armoricaines.
Seule une alliance improbable entre Arthur, l'héritier légitime, et Morgane des brumes, la fille de Vortigen, peut inverser le cours de la bataille qui s'annonce.
Masi, tandis qu'en Brocéliande, source de la magie blanche, on se prépare à l'affrontement, la main des Ténèbres s'abat sur les druides, les créatures du Petit Peuple... et le cœur même de Morgane.


Mon avis :

Je remercie les éditions XO pour cet envoi !

La légende arthurienne sous la plume de cette autrice, c'était l'assurance d'avoir un roman plein de magie et de spiritualité. 
Mireille Calmel nous plonge dans cette histoire si souvent racontée, elle la revisite avec brio et le talent de conteuse qui est le sien.

On retrouve Morgane, cette jeune fille qui est aux prises avec son côté sombre, auquel elle refuse de céder. Elle est constamment en combat contre elle-même, contre les émotions négatives qu'elle peut ressentir, et qui la ferait pencher du mauvais côté, celui de son père. Pour rester dans la lumière, elle peut compter sur Arthur et Ké, ses deux acolytes. L'amour qu'ils se portent et leur loyauté les uns envers les autres les amèneront peut-être sur le chemin de la victoire.

Mireille Calmel a pris le parti de nous conter cette histoire avec des personnages plus jeunes qu'on ne les a habituellement et j'ai trouvé que cela amenait de la fraîcheur et de l'insouciance dans cet univers si sombre et intrigant qui est le leur... 
Nous sommes plongés dans cette histoire faite de magie, du combat entre le bien et le mal, de la part d'ombre qui se trouve en chacun d'entre nous, et l'autrice ajoute à cette légende une touche de folklore breton. Elle s'est basée sur les textes fondateurs pour écrire son histoire et ça se ressent à travers ses mots.

Ouvrir ce roman c'est s'immerger dans cette Bretagne légendaire, celle dont le souffle et l'aura sont mystiques et que l'on retrouve lorsque l'on foule les chemins de Brocéliande. Une très belle revisite qui plaira aux amateurs de cette célèbre légende arthurienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire