mardi 3 février 2026

"Bigoudis et petites enquêtes" T1 de Naëlle Charles

 


Éditions L'Archipel
Avril 2022
405 pages
15 €


Résumé :

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières qui n'ont plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes du salon.
Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...


Mon avis :

Je ne suis pas habituée à lire du cosy mystery, mais il me tardait de découvrir cette saga dont Céline parle tant. Et quel coup de cœur, c'était absolument génial !

Léopoldine est un personnage haut en couleur, mais tellement naturelle qu'il est facile de s'attacher à elle. Elle est dynamique, drôle, altruiste, c'est une jeune femme pétillante qui illumine le quotidien de ceux qu'elle côtoie. Et pourtant certaines personnes de son entourage ne sont pas tendres avec elle, à commencer par sa mère. Ses enfants sont deux ados, en plein dans la crise qui va avec, mais ils ont déjà une jolie évolution au cours du roman, donc je suis curieuse de voir leur lien évolué au fil des tomes.
Sa rencontre avec Quentin, ce jeune lieutenant tout fraîchement débarqué en Alsace, va être épique, piquante, et j'ai tellement aimé la manière dont leur relation se tisse et avance.

C'était une super lecture, que ce soit pour les personnages, l'ambiance de ce petit village où tout le monde se connaît et cancane forcément, et l'enquête qui a été parfaitement menée jusqu'au bout où je me suis laissé surprendre ! J'ai passé un super moment et je vais m'empresser de me procurer les tomes suivants pour poursuivre cette saga ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire