vendredi 30 septembre 2022

"Le cercle de pierres" de M.W. CRAVEN

 


Éditions L'Archipel

Collection suspense

Septembre 2022

392 pages

22€


Résumé :

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une
erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…


Mon avis :

Je remercie Mylène pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire et ces personnages.
Nous allons suivre Washington Poe qui se retrouve actuellement mis à pied après une enquête qui a mal tourné, et il s'est retranché dans le Cumbria, une région sauvage de l'Angleterre. Mais après que plusieurs meurtres aient été perpétrés de manière assez singulière, il se voit contraint de reprendre du service. En effet, plusieurs hommes d'une soixantaine d'années ont été tués, immolés au centre de cercles de pierres et le nom de Washington est gravé sur la poitrine de l'un d'eux.

Ce roman s'est lu vraiment tout seul. Dès les premières pages, j'ai été rapidement prise dans l'histoire et cette enquête. Mais surtout, je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Tilly en fait. Tilly, cette jeune femme surdouée, assez atypique, qui ne rentre dans aucune case. Elle est totalement en dehors des normes de la société, elle dit ce qu'elle pense, sans filtres et j'avoue que ça donne lieu à certains échanges assez savoureux ! Elle m'a beaucoup touchée, elle se rend compte de sa différence, mais ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire, elle n'en est que plus forte. J'ai adoré le duo qu'elle va former avec Washington, c'est un tandem assez insolite, mais qui se complète à merveille. Elle va trouver l'ami qu'elle n'a jamais eu. 
Poe est ce flic assez bordeline, qui suit ses idées même si ça déplait à sa hiérarchie. Malgré tout, il arrive à reconnaître lorsqu'il fait des erreurs et n'hésite pas à endosser ses responsabilités. Certes, il ressemble à bon nombre de flic que l'on peut trouver dans des fictions mais c'est toute la dynamique avec l'équipe qui rend vraiment le tout intéressant.

L'enquête est menée tambour battant dès les premières pages, certains détails sont assez macabres et détaillés mais on n'est pas non plus dans le trop gore. Je trouve que c'est une histoire assez accessible pour les personnes qui ne sont pas habitués à lire du suspense. Je dois reconnaître que j'ai été assez surprise par la direction prise par l'enquête, la direction qu'a pris l'auteur. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et franchement, j'ai adoré me faire surprendre comme ça !
On retrouve bien dans ce roman l'ambiance de ces contrées rurales anglaises, avec son climat, ses landes inquiétantes, ses communautés, ça rajoute un vrai plus à l'histoire.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, une enquête haletante, sombre, des personnages intéressants, bref, je vous recommande de découvrir cet auteur. Si les enquêtes suivantes de Poe sont traduites, je les découvrirai avec plaisir.


Ma note :
3.5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire