mardi 20 septembre 2022

"Les Mac Coy" T5 Le trèfle et l'agneau de Alexiane THILL


 
Éditions Hugo poche
Septembre 2022
501 pages
8.90€




Résumé :

Pendant près de trente ans, Lachlan O ´Connor a été le garant de l’ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les clans se soumettent pour éviter que les conflits ne dégénèrent en bain de sang. Mais alors que l’affrontement entre Campbell et MacLeod s’intensifie, le Trèfle doit admettre qu’il est dépassé par les événements. Son autorité remise en question, il voit l’œuvre de sa vie au bord de l’effondrement. Et ça, c’est sans compter un nouveau problème qui vient s’ajouter à la longue liste de ceux qu’il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg…
Megan a laissé le système clanique et son titre derrière elle pour offrir à sa fille Catherine une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu’à Londres, elle n’a pas d’autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l’espoir qu’il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître. Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n’auraient pu anticiper. Alors que l’Ecosse vacille au bord du chaos, échapperont ils au pire ?



Mon avis :


** Spoilers sur les tomes précédents **

Lu en LC avec Julie !

Cette saga, je l'adore. J'ai pratiquement des coups de cœur à chaque tome et j'aime retrouver cette univers clanique dans l'Écosse actuelle. Cet opus-là, je l'attendais tellement, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Lachlan cet Irlandais, garant de la bonne application du Code auquel les clans doivent se soumettre. Et en face on rencontre Megan, la sœur aînée des MacCoy qui a été bannie il y a plusieurs années.

J'ai trouvé ce tome un peu différent des précédents. Suite aux événements qui se sont passés dans le tome 4, l'Écosse et le Code de Lachlan vacillent et il ne faudrait pas grand chose pour que tout s'effondre. Lachlan se retrouve face à une situation inédite pour lui et on sent bien qu'il est tiraillé de toute part, tentant de faire au mieux. 
Megan a quitté le système clanique il y a plusieurs années après avoir été reniée par les clans, elle s'est installée à Londres et elle est maman d'une adolescente. Elle fait sa vie à Londres loin de tous ces affrontements mais un soir, son passé la rattrape et elle se voit contrainte de trouver refuge chez Lachlan.

Nous sommes dans un tome que j'ai trouvé plus mature que les autres. Lachlan a une quarantaine d'années, il a un lourd passif. c'est un homme droit, qui inspire beaucoup de respect. Megan est maman d'un ado, elle pense au bien-être de son enfant en priorité avant de penser à elle. Bien qu'on sente l'attirance entre eux montait tout au long du roman, on est vraiment dans un slow-burn. Chacun prend en compte les événements extérieurs avant de céder à ce lien qui les unit. Ils sont très réfléchis dans chacun de leurs actes.
Il y a aussi Catherine, la fille de Megan qui est un personnage important de cette histoire. Elle a 14 ans et je dois dire que Alexiane Thill dépeint parfaitement l'ado qu'elle est ! Les réactions qu'elle a, sa manière d'être, sont en totale adéquation avec son âge !

On sent parfaitement tout au long du roman cette ambiance pesante de tensions, de peur qui règne dans les rues d'Édimbourg. Alexiane Thill arrive à retranscrire un climat où on sent que tout peut basculer à tout moment. Selon moi, la romance n'est pas centrale dans ce tome-ci, bien sûr on suit le rapprochement tout en douceur de Megan et Lachlan. Mais ce qui est prépondérant, à mon sens, ce sont les conséquences de tout ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents. L'autrice arrive à la fin de sa saga et je pense qu'elle veut la finir en apothéose. Il n'y a qu'à voir la dernière scène du roman, qui n'incite qu'à une chose, lire le sixième tome (qui est déjà précommandé !).


Ma note :
4.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire