vendredi 9 septembre 2022

"C'est auprès d'elle" de Dorothée CATOUNE

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

8 Septembre 2022

250 pages

18€


Résumé :

Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d'une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?

Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l'on sait s'affranchir des regards accusateurs.


Mon avis :


Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

J'avais beaucoup apprécié le roman de l'autrice paru l'an dernier "Pas d'ombre sans lumière" qui mêlait parfaitement humour, tendresse et émotion. On retrouve le même cocktail dans celui-ci.

Le roman se découpe en deux parties. La première où nous avons chaque chapitre sous un point de vue différent. Le point de vue des personnes qui ont tous un lien avec Marie, la mère de l'enfant blessé lors de l'accident. Et la seconde partie où nous découvrons plus en détails Marie, justement. 

Au début, j'avoue que cette construction m'a un peu désarçonnée, passer d'un point de vue à l'autre comme ça sans jamais revenir à une personne que l'on a déjà vue. Mais l'autrice suit une ligne directive et je n'ai jamais été perdue. Chaque personnage a son avis bien tranché, son idée toute faite sur Marie. Femme fatale, mère indigne, chacun y va de son préjugé.
Puis vient la seconde partie où l'on découvre le personnage de Marie, de son enfance à l'événement tragique du premier chapitre. Et l'avis que le lecteur (et donc moi) s'était fait d'elle est balayé, bouleversé, ébranlé. On découvre une jeune fille qui a beaucoup souffert depuis son enfance. Elle s'est construite du mieux qu'elle a pu avec un papa aimant et présent. Tout le puzzle de la vie de Marie s'assemble et j'ai vraiment eu beaucoup d'empathie pour elle et tout ce qu'elle vit au cours de son existence.

Cette histoire a su me procurer bon nombre d'émotions, que ce soit des positives ou négatives. Négatives pour certains personnages que j'ai détestés, qui ont une attitude infecte, et positives car dans l'obscurité, on peut généralement trouver une lueur, un peu de clarté. Certains passages m'ont véritablement mis les larmes aux yeux, et Marie, ce personnage dont la résilience est incroyable. Le tout emmené par une plume percutante, Dorothée Catoune sait mettre les mots justes et tranchants sur les sentiments et les situations.
On peut tirer pas mal de conclusions, de morales à cette histoire, chacun se fera son propre avis. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment avec ce roman.


Ma note :
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire