jeudi 8 septembre 2022

"Ce coin de paradis" de Ludivine DELAUNE

 


Auto-édition

Juin 2020

204 pages

2.99€


Résumé :

Meilleures amies au lycée, Élisa et sa bande sont inséparables. À 18 ans, avec des rêves plein la tête et l’envie furieuse de les réaliser, elles ne s’imaginent pas que la vie va les éloigner… et pourtant, leur lien si précieux va s’étioler…15 années plus tard, chacune construit sa vie, jusqu’au jour où Élisa reçoit un message inattendu... l'heure des retrouvailles a enfin sonné ! Entre passé et présent, souvenirs et rires, venez visiter ce coin de paradis où l’amitié surprend et résonne comme une douce mélodie ! "Cet été, Élisa et ses amies vous accueillent au Lilas Blanc pour partager un bon moment !"


Mon avis :


Déjà un immense merci à Ludivine de m'avoir permis de découvrir son histoire.

Ce n'est pas une surprise, j'aime énormément les écrits de Ludivine, et plus je la lis, plus je l'apprécie. 
Dans cette histoire, nous allons suivre Élisa, trentenaire, mariée, trois enfants, qui reçoit le message d'une amie pour se retrouver pour une semaine de vacances avec son groupe de copines qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans. L'occasion de se remémorer ces années passées et les souvenirs qui les accompagnent.

J'ai eu un profond attachement à Élisa, tant j'ai pu me reconnaître en elle. Nous sommes toutes les deux dans la même tranche d'âge, j'ai pu donc parfaitement comprendre ses questionnements, ses problématiques, tout ce qui fait sa vie et son quotidien. Elle me ressemble même dans son tempérament;
À travers une alternance des chapitres (certains se déroulent au présent en 2020 et d'autres en flash-back en 2005, l'année où elles passent le bac), on se rend compte que ce qui unit ce groupe de jeunes filles. Elles ont toutes des caractères très différents mais c'est aussi ce qui fait leurs forces, elles se complètement à merveille. Chacune apportant quelque chose aux autres. La vie et ses aléas les ont séparées, mais lorsqu'elles se retrouvent pour cette semaine de vacances, c'est comme si elles s'étaient quittées la veille et c'est ce qui rend leur amitié si belle. 

J'ai passé un superbe moment avec cette histoire, une tranche de vie qui fait du bien au moral, toujours portée par les mots de l'autrice qui savent tant me toucher. C'est une petite parenthèse enchantée, une bulle de douceur et de bonheur simple comme je les apprécie.

Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire