mardi 28 juin 2022

"La délicieuse imposture du chant des sirènes" de Charlotte LÉMAN

 


ÉDITIONS L'ARCHIPEL

Collection Instants suspendus

Juin 2022

288 pages

18€


Résumé :

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Je pense que si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les Instants suspendus ! J'ai découvert cette autrice l'an dernier dans cette même collection avec Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, que j'avais adoré ! J'étais donc impatiente de découvrir son nouveau roman.

Dans cette histoire, nous allons suivre Claire, trentenaire, traductrice free-lance, qui se pose beaucoup de questions sur son couple et sur la vie en général. Elle est en couple avec Julien depuis quelques années et les questions concernant le mariage, les enfants commencent à beaucoup lui peser. Elle décide donc de partir toute seule quelques semaines en Bretagne afin de se retrouver et faire un point sur sa vie.

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire que j'ai trouvé très réaliste. Les questionnements qu'a Claire peuvent parler à tout le monde tant ils sont d'actualité. Quelle jeune femme trentenaire en couple n'a jamais eu la question "Alors, quand le bébé ?", "Et le mariage ?", une sorte de pression sociale plus ou moins bien vécue d'autant plus quand on a l'impression que notre couple ne nous fait plus vibrer. Sa retraite en Bretagne va lui permettre de se poser les questions pertinentes, peut-être d'obtenir des réponses et de pouvoir avancer dans la bonne direction.

À un moment du récit, vu certains évènements, je pensais qu'on allait partir dans quelque chose d'assez cliché et au final, non, l'autrice a su me surprendre en ne prenant pas le chemin auquel je pensais. Et c'est vraiment un très bon point !
Nous sommes sur une tranche de vie d'une femme comme il en existe beaucoup, à laquelle il est facile de s'identifier. L'autrice aborde ces thématiques avec un plume addictive, elle nous emmène dans une lecture où l'on se sent bien, pleine de douceur, de sensibilité et d'optimisme. 
Je continuerai à découvrir Charlotte Léman avec beaucoup de plaisir.


Ma note :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire