samedi 11 juin 2022

"D'écume et de sang" de Mireille CALMEL

 


XO Éditions

Mai 2022

362 Pages

19.90€


Résumé :

La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï...

" Je n'avais pas le droit de l'aimer. Pourtant, il nous a suffi d'un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l'un à l'autre et que nous le resterions jusqu'à notre dernier souffle. Pas un instant je n'ai cessé de penser à lui, d'être à lui.
Alors, quand le roi de France me l'a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s'est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l'être impitoyable que l'Histoire a retenu sous le nom de la "Tigresse bretonne'.
Pour que ma vérité s'entende, voici ma confession. Sans espoir de pardon. Et sans regrets. "
Jeanne de Belleville,
dame de Clisson et de Montaigu. 25 avril 1359

L'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer. Un destin hors du commun qui fera d'elle une légende. Un roman épique et puissant sur l'une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent Ans.


Mon avis :

Je remercie Marine des éditions XO pour ce partenariat.

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que Mireille Calmel est une de mes autrices favorites en historique et ça se confirme avec ce roman.

Dans ce dernier ouvrage, Mireille Calmel nous conte l'histoire si passionnante de Jeanne de Belleville, jeune femme éperdument amoureuse, qui va sombrer dans la violence lorsque son bien-aimé Olivier de Clisson lui sera arraché.

J'ai trouvé ce roman assez différent des autres livres de l'autrice. Ce roman est une sorte d'autobiographie, l'histoire de Jeanne de Belleville racontée par elle-même à travers ses mémoires. Et son destin m'a percutée, tout simplement. Dès son plus jeune âge, sa vie n'a été qu'un combat, pour avoir le droit d'aimer celui qu'elle voulait, pour être elle-même. Elle est avide de liberté, d'amour, mais tout cela lui est interdit dans ce monde gouverné par et pour les hommes. Elle va vivre des situations et des évènements très difficiles, malgré tout elle va faire preuve d'une force de caractère et d'un courage à toutes épreuves. Et lorsqu'enfin elle a droit au bonheur, la Guerre de Cents Ans débute, des choix difficiles devront être faits et la perte de son époux dans d'horribles circonstances va réveiller la tigresse qui est en elle. À partir de là, elle ne sera plus que douleur et guidée par la vengeance. Elle sent qu'elle se perd et qu'elle devient comme les monstres de violence qui la terrorisaient lorsqu'elle était jeune mais elle va aller jusqu'au bout, quitte à en payer le prix fort. Cette femme ne peut qu'inspirer le respect face à la détermination dont elle fait preuve. Elle ne demandait qu'à aimer en paix l'homme dont elle était éprise mais la vie a été si cruelle avec elle. 

Avec cette histoire, cette héroïne et son destin hors du commun, j'ai tellement pleuré. Certains passages m'ont déchiré le cœur. Ce que va vivre Jeanne ne devrait arriver à aucune femme. Elle va devoir surmonter et affronter les pires douleurs physiques comme psychologiques. J'ai été tellement touchée par cette femme, l'amour qu'elle ressent pour les siens, son courage, son abnégation, sa résilience.
Mireille Calmel nous offre avec cette héroïne une ode à la femme, au féminisme. J'ai ressenti une atmosphère très particulière avec ce roman, comme si presque huit siècles après ces évènements, Jeanne de Belleville avait encore des choses à raconter, des messages à faire passer et cette femme ne pouvait revivre que sous la plume enchanteresse de cette autrice. Mireille Calmel qui met toute son âme dans ses romans, qui crée un véritable envoûtement avec sa plume. Ces deux femmes se sont trouvées pour ce roman qui a été un tel coup de coeur et je ne peux que vous inciter à découvrir cette fabuleuse histoire. Il faut découvrir ce pan de l'Histoire française, cette histoire d'amour au cœur de la Guerre de Cent Ans, ce combat de Jeanne pour la France, pour la Bretagne et pour son amour. Un des plus beaux romans que l'autrice a écrit selon moi.


Ma note :
5/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire