mercredi 1 juin 2022

"Les poupées" de Alexis LAIPSKER


 
Editions Michel Lafon
Février 2022
394 Pages
18.95€


Résumé :

" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.


Mon avis :

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

L'an dernier, j'ai découvert cet auteur avec Mangeur d'âmes que j'avais beaucoup aimé et j'étais curieuse de découvrir son nouveau roman.

Victor est un flic assez bourri que l'on qualifierait de border-line. Il est sous le coup d'une enquête de l'IGPN et il se voit confier une enquête peu commune. Six corps ont été retrouvés dans une église avec une mise en scène des plus macabres et ça s'annonce complexe. Il va être assisté dans son investigation par Olivia, une jeune psy.

Première chose à préciser avec ce roman, c'est qu'il est vraiment très addictif, je l'ai dévoré en un peu plus de 24h, chose extrêmement rare pour moi. Une fois ce livre ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer tant j'étais embarquée dans l'enquête avec les personnages.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les deux personnages principaux que sont Victor et Olivia. Deux personnes aux antipodes l'un de l'autre, dont les échanges sont savoureux, mais un binôme qui fonctionne du tonnerre ! Je ne serai pas contre les retrouver dans un prochain roman...!!! 
Victor est ce type un peu brut de décoffrage, ce flic que l'on respecte et que l'on craint. Alors oui, nous sommes avec un personnage que l'on croise souvent dans les thrillers mais franchement, moi j'adore ce genre-là ! Lorsqu'il demande à être assisté par un psy dans son enquête, il ne s'attend pas à voir débarquer une très jeune femme. Mais petit à petit, elle va réussir à gagner sa confiance et les deux vont former un duo que j'ai adoré!
Olivia est cette jeune psy, qui de par son physique de femme à peine sortie de l'adolescence, n'est jamais prise au sérieux au premier abord et doit constamment faire ses preuves. Elle est douce et piquante à la fois, à l'opposé de Victor.
Nous suivons aussi Ophélie, cette voyante qui s'est retirée à la campagne mais qu'il vous faudra découvrir par vous-même !

Comme je l'ai déjà dit, ce roman est un vrai page-turner. J'ai été embarquée dans cette enquête, menée tambours battants, où il y a peu de temps morts car c'est une réelle course contre la montre. Les scènes de crime sont bien imaginées, l'ambiance est pesante et angoissante. Alexis Laipsker nous emmène sur les chemins sombres du cerveau humain, le tout porté par une plume addictive et incisive. Un thriller diablement efficace !
Le seul petit bémol pour moi, c'est qu'à la moitié du roman environ, il y a une scène qui m'a fait deviné la fin (avec une thématique que j'ai vu récemment dans la correction d'un manuscrit !). Mais honnêtement, cela ne m'a aucunement gâché ma lecture, car j'ai vraiment adoré cette histoire.


Ma note :
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire