mercredi 28 avril 2021

"La lumière était si parfaite" de Carène PONTE

 


Fleuve éditions

Avril 2021

275 Pages

17.90€


Résumé :

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis, il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer aux clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.


Mon avis:

Je remercie Fleuve éditions pour ce partenariat numérique via le site Netgalley.

Carène Ponte est une autrice que j'aime vraiment beaucoup. J'ai lu pratiquement tous ses romans (il m'en manque deux) et à chaque fois, ce sont de très belles lectures (voire des coups de coeur). J'étais donc impatiente de découvrir son nouveau titre et j'ai été plus que ravie de Fleuve éditions accepte ma demande de partenariat.

Megg va vers ses quarante ans, elle a deux enfants et est mère au foyer. Elle a perdu sa mère il y a six mois avec qui elle avait une très forte relation. Elle continue de vider la maison de son enfance et elle tombe sur une pellicule qui n'a pas été développée. Elle décide de le faire et ce qu'elle va découvrir va chambouler sa vie. Elle va se lancer dans un périple pour en découvrir plus sur le passé de sa mère.

J'ai été profondément touchée par Megg car je me suis reconnu en elle sur tellement de points. Au début du roman, on sent qu'elle est au bord de la rupture. Elle est mère au foyer et aux yeux des gens, elle est à la maison, elle a le temps, elle gère tout mais parce que c'est comme ça que ce doit être. Mais ce n'est pas si simple que ça... Elle a une charge mentale énorme et elle est à deux doigts du burn-out. La perte de sa mère l'a anéantie, et vider sa maison est très dur pour elle. La découverte qu'elle va faire sur la pellicule va la perturber au plus haut point. ça va perturber ses certitudes, ses convictions, sa vie tout simplement. De plus sa relation avec son ado de fille est devenue compliquée et elle ne sait pas vraiment pourquoi. Elle m'a beaucoup touchée car cette sensation d'être submergée, d'être à fleur de peau, je la connais tellement. 

Avec ce roman, Carène Ponte fait ce qu'elle sait faire de mieux, allier le rire avec l'émotion. Le voyage dans lequel va se lancer Megg va lui faire vivre de multiples aventures. Romy, sa voisine et amie, est une bouffée d'oxygène, elle est drôle au possible, pétillante, elle a toujours le sourire et voit toujours les choses du bons côtés, elle est d'un grand soutien pour Megg. Ce road-trip va aussi faire évoluer sa relation avec Lalie, sa fille et c'est très touchant.
Il y a beaucoup de références aux années 90 et qu'est ce que ça m'a plu !
Avec ce roman, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai été touchée. Il m'a complètement transportée. Carène pose encore une fois les mots justes sur les situations ou les sentiments, tout est plein d'authenticité dans ce qu'elle raconte. Du moment où j'ai ouvert ce roman, j'ai été prise dans une bulle de douceur. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, ou n'importe quelle histoire de Carène Ponte... Un très joli coup de coeur pour ma part.


Ma note : 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire