mardi 20 avril 2021

"La malédiction du roi" de Philippa GREGORY

 


Editions L'Archipel

Collection Archipoche

Mars 2021

8.95€


Résumé:

Angleterre, 1499. Après la décapitation de son frère sur ordre d'Henri VII, Margaret Plantagenêt se retrouve l'une des dernières héritières de la maison d'York. Un nom dangereux à porter depuis que les Tudors se sont emparés du trône...
Pour assurer sa sécurité, elle épouse Richard Pole, un cousin du roi. A la mort de celui-ci, veuve et sans ressources, elle ne doit son salut qu'à l'arrivée à la cour de la future souveraine, Catherine d'Aragon.
Désormais comtesse de Salisbury, Margaret devient première dame de compagnie de la reine. Au point de susciter des jalousies.
Philippa Gregory ressuscite avec maestria les heures les plus sombres de la royauté anglaise, où complot et trahisons se règlent souvent dans le sang...


Mon avis:

Un grand merci à Mylène pour l'envoi de ce roman !

Philippa Gregory est incontestablement une reine pour retracer l'Histoire anglaise. Ici, elle nous raconte le destin de Margaret Pole, une des dernières héritières de la grande lignée Plantagenêt. Elle reste une menace pour les Tudors, qui ont toujours peur que le trône leur soit repris. Elle va vivre énormément d'épreuves au cours de sa vie, destin qui sera marqué notamment par son amitié avec Catherine d'Aragon, première épouse d'Henri VIII.

J'ai vraiment adoré ce roman. La vie de Margaret Pole est une véritable épopée, faite de disgrâce et de moments plus heureux, on la suit au fil des mois, des années et j'ai trouvé cette lecture passionnante. 
C'est une héroïne qui m'a beaucoup touchée, car dans sa vie, peu importe les épreuves, les deuils, elle n'a jamais arrêté de se battre pour sa famille. Elle fait preuve d'un courage et d'une abnégation à toute épreuve, elle m'a beaucoup impressionnée.
A travers sa vie, on voit le début du règne d'Henri VIII, qui n'était pas destiné à monter sur le trône, n'étant pas le fils aîné. Mais il va devoir devenir roi, et on le voit évoluer, grandir, de petit garçon insouciant, pétillant au monarque aigri, autoritaire que l'on connaît. Il vit constamment dans la peur de perdre sa couronne, de ne pas avoir d'héritier mâle pour pérenniser sa lignée, d'être victime de la malédiction des Tudors. 
On découvre également un autre visage de Catherine d'Aragon. Cette jeune fille arrivée en Angleterre pour devenir reine, qui a été élevée uniquement dans ce but, et toute sa vie, elle va devoir se battre pour être la souveraine respectée qu'elle veut être. Elle va petit à petit perdre l'affection d'Henri, elle va vivre fausse couche sur fausse couche, elle m'a fait beaucoup de peine à bien des moments.

Ce roman a beau être une belle brique, je l'ai dévorée. ça se lit très facilement, c'est très accessible, même si vous ne connaissez pas grand chose à l'Histoire Britannique. L'écriture de Philippa Gregory est très agréable et très fluide à lire (même si, j'avoue le nombre de pages fait peur, à moi la première !!).
Encore une fois, je me suis laissée happer par ce destin qu'elle nous conte ici. C'est, à la fois, plein de tendresse, d'émotions et de sang, de trahisons (ils avaient la décapitation facile à l'époque...!). Je vous conseille de découvrir cette autrice, qui n'est plus à présenter.


Ma note:
4.5/5 

1 commentaire:

  1. Une super lecture comme toi et en effet il rigolait pas avec le tranché de tête ! ^^

    RépondreSupprimer