Editions BMR
Avril 2021
160 Pages
5.99€
Résumé :
Adolescente, Alexandra passait tous ses étés en Toscane, dans le gîte de Giancarlo, un ami de son grand-père, en compagnie de ses cousines et surtout du beau Gregorio, fils du propriétaire dont elle était secrètement amoureuse.
Quinze ans plus tard, Alexandra est une trentenaire parisienne presque divorcée qui vient de perdre son travail. Quand son grand-père l'invite à venir passer des vacances à Florence, en compagnie de ses cousines qu'elle n'a pas revues depuis des années, Alexandra accepte... mais hors de question que tout le monde soit au courant du désastre qu'est sa vie ! Pour éviter l'humiliation, elle a un plan : mentir.
Le problème, c'est qu'un mensonge en entraine un autre, et Alexandra se retrouve bientôt dans un spirale qu'elle ne peut plus contrôler. Comme elle ne peut davantage contrôler ses émotions quand Gregorio réapparait, aussi séduisant que dans ses souvenirs...
Mon avis :
Merci aux éditions BMR et au site NetGalley pour ce partenariat.
J'ai commencé cette lecture quand j'avais besoin d'une lecture doudou, qui me mette du baume au coeur, et elle a été parfaite !
Alexandra, jeune femme d'une trentaine d'années, vit à Paris. Elle vient de perdre son emploi, et son mariage est au bord du divorce. Lorsque son grand-père l'invite à passer l'été en Toscane, dans le gîte où elle passait toutes ses vacances étant enfant avec ses cousines, elle saute sur l'occasion de tous les revoir. Là-bas, elle refuse d'avouer ce qui ne va pas dans sa vie et va s'enliser dans ses mensonges. Et rien ne va s'arranger lorsqu'elle va recroiser Gregorio, dont elle était folle amoureuse adolescente !
Ce roman est très court (il ne fait même pas 200 pages sur la liseuse) et donc, tout va très vite. C'est pour ça que je ne vais pas beaucoup développer mon avis...
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandra, même si elle a des tendances au mensonge ! Sa vie part dans tous les sens, bien loin de tout ce qu'elle avait imaginé, et se retrouver avec les siens lui apporte beaucoup de réconfort. Même si elle refuse d'avouer ses erreurs, ou ce qu'elle vit pour sauver les apparences. Elle est toute pétillante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec son grand-père et ses cousines (Bien qu'il y en a une qui est assez désagréable !). J'ai grandi avec mes cousines, j'ai passé mes étés avec elles, et ça m'a fait penser à la complicité que l'on avait. Ce roman a été comme une madeleine de Proust pour moi.
Ce roman est vraiment agréable à lire, j'ai passé un super moment avec. Les personnages sont attachants, l'écriture est dynamique et fluide, et il y a l'Italie, son soleil, ses paysages. Je m'y serais crue tout au long de ma lecture, et quel bonheur ! Je n'avais qu'une envie, réserver mon billet pour Florence (encore plus en cette période de confinement où le besoin d'évasion est plus que jamais présent !!).
Bien qu'elle soit sans surprise, c'est la romance doudou par excellence, celle qui fait du bien au coeur et au moral.
Les bémols que j'émettrais, c'est qu'il est trop court pour moi. On reste trop en surface, j'aurais aimé plus de profondeur dans les personnages (surtout Gregorio, ou Donatella), que tout soit un peu plus développé. Et cette fin qui m'a semblée trop abrupte, trop rapide. Un épilogue aurait été appréciable. Malgré ça, je vous conseille ce roman sans prétention, qui m'a fait passer un agréable moment, qui m'a remonté le moral. C'était exactement ce dont j'avais besoin à l'instant où je l'ai lu.
Ma note:
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire