mercredi 7 avril 2021

"Ne la quitte pas du regard" de Claire ALLAN

 


Editions L'Archipel

Avril 2021

340 Pages

22€


Résumé :

"Ne crois pas ce qu'il te raconte." Cette note anonyme glissée dans son casier instille le doute dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent de plus en plus distant depuis le début de sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant. Puis les menaces se précisent...
Dans l'ombre, une femme semble l'épier. Une femme qui souhaite plus que tout devenir mère...
Ne la quitte pas du regard alterne plusieurs voix - dont celle d'Eli, la future maman, et celle de Louise, qui suit une femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend. Un suspense dont la tension va crescendo, jusqu'au dénouement... inattendu !


Mon avis:

Je remercie L'Archipel et Mylène pour cet envoi !

Je suis rentrée dans ce roman sans relire le résumé et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé !
Eli, infirmière dans un centre de soins palliatifs, est enceinte de 7 mois. Elle vit très mal sa grossesse, elle a beaucoup de nausées, de fatigue. Son travail lui prend beaucoup de temps et elle sent que Martin, son mari, s'éloigne peu à peu. Elle reçoit à son boulot une lettre anonyme la mettant en garde. Elle n'en tient pas vraiment compte jusqu'à ce qu'elle reçoive une nouvelle lettre et que les menaces deviennent de plus en plus inquiétantes. 
En parallèle, nous suivons Louise, qui désire plus que tout avoir un enfant... Elle espionne une femme enceinte, qu'elle ne pense pas digne d'être mère.

Ce roman alterne les points de vue, un coup nous sommes avec Eli, une autre fois avec Louise. Et j'ai adoré cette manière de faire car on a une excellente vision de l'histoire. Au début, on ne voit pas le rapport entre Eli et Louise. Puis, petit à petit, les choses se mettent en place, comme des pièces de puzzle qui s'imbriquent. J'avais deviné certaines choses assez tôt, vers 200 pages, mais ça ne m'a pas gâché ma lecture. J'avais envie de suivre Eli, de voir ce qui allait lui arriver, comment elle allait gérer tout ça.

L'autrice instaure continuellement le doute dans l'esprit du lecteur. Par petites touches, sans en avoir l'air, comme Eli, on se met à douter de son mari, de ses amies, de toutes les personnes qui l'entourent. Tout le monde paraît suspect, on sent peser une menace sur elle. Elle n'est même plus en sécurité dans sa propre maison. 

Eli m'a beaucoup touchée car, déjà, sa grossesse est difficile à vivre. A sept mois, elle mange très peu tant les nausées sont insupportables pour elle, elle est vraiment fatiguée. On la sent à bout, et ses nouvelles menaces n'arrangent pas les choses. Elle se sent très seule, elle ne peut se reposer que sur sa maman. Elle est le seule soutien indéfectible pour elle. Tout au long du roman, j'ai eu envie de l'aider pour alléger sa peine, ses soucis.
Louise, c'est un personnage très difficile à cerner. On sait qu'elle suit une femme enceinte, elle pense qu'elle n'est pas digne d'être maman, alors qu'elle l'est. On sent qu'elle veut faire quelque chose de mal, mais je l'ai senti tellement en souffrance. Et quand, au fil des chapitres, on apprend ce qu'elle a vécu, j'ai compris son mal-être, même si je ne cautionne clairement pas ce qu'elle envisage de faire.

C'est un roman prenant, dès les premiers chapitres, on est rapidement embarqué dans l'histoire. ça se lit tout seul, la tension monte petit à petit, tout en étant parfaitement dosé. Comme je l'ai dit plus haut, j'avais deviné avant la révélation le dénouement, mais ça ne m'a pas gêné et j'ai quand même apprécié ma lecture jusqu'à la fin. 

C'est un thriller que je vous conseille car, même si il ne sera pas la lecture de l'année, il a fait clairement le job, et j'ai passé un super moment de lecture avec!


Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire