lundi 18 mai 2015

"Fenêtre sur crime" de Lindwood Barclay


Editions J'ai lu
Avril 2015
8 Euros
540 Pages


Résumé:

Illustrateur de 37 ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles  pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu'il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur devant un programme de cartes intéractives baptisé Whirl360. Convaincu de l'imminence d'une attaque terroriste, Thomas s'est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement.
Mais aujourd'hui, Thomas est plus agité que d'ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre...


Mon avis:

Je remercie Babelio ainsi que les éditions J'ai lu pour cet envoi et leur confiance!

Il s'agit là du premier livre de Lindwood Barclay que je lis. ça a été dans l'ensemble une bonne lecture malgré quelques petits bémols. 
Ray, vit seul, il est illustrateur. Il vient de perdre son père et se voit contraint de retourner chez lui afin de régler tout ce qui est enterrement, succession mais aussi pour savoir ce qu'il va faire de son frère, Thomas. Ce dernier est schizophrène depuis plusieurs années déjà, il vit isolé dans sa chambre et passe son temps sur son ordinateur sur le site Whirl360. Site de cartes interactives, où l'on trouve toutes les villes du monde. Thomas pense qu'il va y avoir un attaque sous peu qui va détruire toutes les cartes numériques. Il veut donc mémoriser toutes les villes du monde entier afin de pouvoir aider le gouvernement américain le moment venu. Mais alors qu'il est en train de se "balader" dans New York, il pense avoir été témoin d'un crime perpétré devant une fenêtre.

Ce roman se construit lentement mais surement. On suit le point de vue de Ray, mais il arrive qu'on est des chapitres sur d'autres personnages afin d'avoir une vue plus globale de l'histoire.
Ray ne sait plus trop où il en est. Il vient de perdre son père, doit gérer tout ce que ça entraîne mais surtout il doit gérer son frère, Thomas. Son père s'occupait totalement de lui, ça l'a rendu complètement dépendant. Quand Thomas lui confie ce qu'il a vu sur Whirl360, tout s'enchaîne, il se retrouve pris dans un engrenage qui le dépasse. Au fil des chapitres, on suit son raisonnement, les questions qu'il se pose. Ce n'est pas un super héros, ce n'est qu'un homme ordinaire qui se retrouve embarquer dans une histoire à laquelle personne n'est préparé.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Thomas. Sa maladie est vraiment bien abordée et bien décrite. On la découvre sous un nouveau jour. J'ai découvert des choses que j'ignorait.

On peut trouver que ce roman souffre de quelques longueurs mais j'ai trouvé qu'elles servaient à planter le décor, à fignoler l'intrigue. Lindwood Barclay nous offre une histoire dont chaque détail est extrêmement réfléchi, bien élaboré, bien pensé. Le suspense est bien maintenu tout au fil des pages. C'est angoissant sans être trop noir, trop glauque ou trop sanglant.
J'ai découvert ici le style de l'auteur et il m'a bien plu. Il est simple et riche à la fois. Descriptif sans que ça devienne lourd, rythmé, un style que j'ai apprécié et que je prendrais plaisir à redécouvrir.
Ce qui me fait également dire que ce thriller est réussi est la fin. Elle m'a surprise, je ne m'y attendais pas. On croit que tout est fini, et pof à la toute dernière page on a un revirement de situation qui m'a laissé bouche bée! J'ai adoré!!


Ma note:
4/5



3 commentaires:

  1. J'ai deux livres de cet auteur dans ma PAL mais je n'ai pas encore osé en sortir un. Peut-être avant la fin de l'été =)
    En tout cas, pour celui-ci, j'aime la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur pour moi!

    RépondreSupprimer