dimanche 31 mai 2015

"Les intrigantes" T1 de Christine Féret-Fleury


Editions Hachette
220 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraye la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude De Chinelle, la prend sous son aile, il en fait son modèle favori, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Elise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint- Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...


Mon avis:

Je remercie les Editions Hachette, en particulier Betty pour ce partenariat!

La passionnée d'Histoire qui est en moi ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle saga, écrite en plus par Christine Féret-Fleury dont j'avais adoré "Au bois dormant".
Nous faisons la connaissance de Rouge, jeune fille dont on ne sait pas grand chose, qui fait la connaissance de Claude de Chinelle, couturier de renom à la cour de Versailles. Il la prend sous son aile, la pare de ses plus belles créations. Elle accepte de devenir son modèle mais derrière tout ce manège, Rouge a un but caché dont on ignore à peut près tout. 
En arrivant à la Versailles, Rouge va s'attirer les foudres de certaines courtisanes, dont certaines sont prêtes à tout pour l'évincer.

J'ai lu ce livre très rapidement, peut être trop! En effet, d'un côté j'ai adoré ma lecture. La plume de l'auteure m'a permise de bien me projeter, je me serai vraiment cru à Versailles au temps du Roi Soleil. D'un autre côté, certaines choses m'ont un peu contrarié, mais je vous rassure rien de bien méchant!! 
C'est un tome 1 et il souffre un peu de tout ce qui fait un tome 1. Il faut planter le décor, l'intrigue, les personnages et j'ai trouvé que l'on restait trop en surface pour un peu tout. Quelques pages de plus n'aurait pas été de trop.

On a ici une narration à deux voix, celle de Rouge et celle d'Elise de la Valle.
On découvre le personnage de Rouge, mais on en découvre vraiment peu. On ne sait presque rien de son passé, on a bien quelques flashbacks pour nous aider, mais encore une fois ça ne nous permet pas de nous attacher à ce personnage comme il le mérite. On comprend qu'elle cache quelque chose, qu'elle n'est pas devenue la muse de Claude de Chinelle et qu'elle n'a pas intégré le Cour pour rien mais on a que très peu d'indices.
L'autre personnage que l'on suit Elise de la Valle. Elle, est beaucoup moins secrète. Elle est vénale, imbu d'elle même, elle n'hésite pas à se servir de ses charmes pour avoir ce qu'elle désire. Et ce qu'elle désire c'est Philippe de Saint-Agrève, qui lui n'a d'yeux que pour Rouge depuis qu'elle est arrivée. Du coup, Elise va voir rouge (sans mauvais jeu de mot!!!). Elle se met en tête d'écraser Rouge, de la décrédibiliser et de la sortir de leur vie, et qu'importe les moyens employés pour ça...

Encore une fois j'ai adoré le style de Christine Féret-Fleury, c'est bien écrit et très fluide, un vrai page-turner, en plus le livre n'est pas long donc il se lit vite! Tout est très bien décrit, les robes, les froufrous, les décors, comme dit plus haut, on se croirait à Versailles! La narration à deux voix permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'histoire, on cerne mieux les points de vue des personnages principaux. 
J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, malheureusement, il est trop court!! On a beaucoup de questions et très peu de réponses...!! Et la méga surprises de la fin n'arrange absolument rien!!! Donc maintenant, on attend qu'une chose, la suite!!!!!

Pour résumé, une excellente lecture que j'ai trouvé trop brève et pas assez approfondie, espérons que l'on sera un peu plus éclairé avec le second tome!


Ma note:
4.5/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire