vendredi 26 juillet 2024

"Sous le ciel de Toscane" de Kat DEVEREAUX

 


Éditions L'Archipel

Juillet 2024

364 pages

22 €


Résumé :

1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d’une amie, un jeune avocat, Marco, l’aide à s’installer. Mais, alors qu’elle fait des recherches sur l’histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays…


Mon avis :

Je remercie Mylène pour ce partenariat !

Ça fait un moment que je n'avais pas lu un roman se déroulant en partie durant la Seconde Guerre mondiale et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire à double temporalité.

Nous sommes en Italie en 1944, mais également en 2019. Qu'est-ce qui rapproche ses deux femmes qui n'ont en apparence rien en commun, c'est la question qui m'a hantée tout au long de ma lecture.

Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire, emportée par une plume vraiment addictive et entraînante. J'ai adoré découvrir le destin de ces deux femmes, qui m'ont toutes les deux touchée. 
Bien qu'elles vivent à des époques différentes, elles veulent toutes deux défendre leurs convictions et se battre pour leurs idées. 
Tori est une jeune femme qui vient de prendre sa grand-mère dont elle était très proche, elles avaient une relation fusionnelle qui s'était malheureusement distendue à cause du mari (imbuvable il faut le dire) de Tori. Elle décide de partir sur ses traces, à Florence, là où elles ont passé tant de moments ensemble. En cherchant à en savoir plus sur son aïeule, elle pourrait bien se découvrir elle-même. 
Stella, cette jeune adolescente dont le quotidien est rythmé par la guerre et cet occupant nazi. Elle est engagée dans la résistance, elle se bat pour ses valeurs et pour ce en quoi elle croit. On la suit afin de comprendre pourquoi à la fin de la guerre, elle a totalement disparu. 

J'ai vraiment adoré cette double temporalité. En 2019, on découvre Florence et la Toscane en compagnie de Tori, et en 1944, l'autrice arrive à travers ses mots à retranscrire le climat oppressant et inquiétant que les gens vivaient à cette époque avec l'occupant allemand, et cette menace qui plane sur eux en permanence. 

Cette histoire m'a embarquée complètement, j'ai trouvé plaisant de suivre le destin de ces deux femmes saupoudré d'une touche de romance, et j'ai vraiment passé un super moment ! Un livre parfait pour cet été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire