vendredi 12 juillet 2024

"Nos cœurs en chute libre" de Valentine STERGANN

 


Éditions Hugo roman

Collection poche

Juillet 2022

432 pages

7.90 €


Résumé :

Passer une semaine en camping avec la bande de potes de sa meilleure amie ? C'est la définition de l'enfer pour Félicie ! Retrouver l'homme le plus beauf qu'elle ait jamais vu, la peste de service qui se moque toujours de son surpoids et son ex un peu lourdaud sur les bords, ça ressemble bien à un traquenard. Sauf qu'une promesse est une promesse, donc elle ira, même en traînant des pieds.
Alors quand Andrès, le petit nouveau du groupe, lui fait comprendre qu'il ferait bien d'elle son quatre-heures, elle reste sur ses gardes. S'il est à tomber, c'est surtout un parfait inconnu qui ne se dévoile pas beaucoup. Ce genre d'homme, Félicie s'en méfie. Elle n'acceptera plus d'être blessée comme elle l'a été dans le passé.
Mais si pour avancer, Félicie devait enfin lâcher prise et sauter dans le vide avec lui, main dans la main ?


Mon avis :

Ce roman a été choisi pour être ma lecture du mois de juin pour le Friends books challenge, et quelle magnifique lecture.

Il y a parfois des romans qui arrivent au moment opportun. Cette histoire qui correspond parfaitement à la lecture dont on avait besoin. Ça a été le cas avec cette romance. J'ai été embarquée dès les premières pages dans la vie de Félicie et elle m'a profondément émue.

Félicie, c'est cette jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui est "trop" ronde, "trop" effacée, "trop" casanière... Elle a la sensation de n'être jamais assez pour personne. Et ça m'a parlé, tout simplement. Ce sentiment là qui peut nous miner au quotidien, ne pas réussir à se sentir à sa place. Et se retrouver en vacances avec le groupe d'amis de sa meilleure amie qui ont tous l'air "parfaits" ne l'enchante pas. Mais elle va petit à petit apprendre à être elle-même, peu importe si ça ne plaît pas. J'ai tellement aimé l'évolution inspirante de Félicie.
J'ai adoré le personnage d'Andrès qui fait preuve d'une gentillesse sans faille envers Félicie, il est protecteur, doux, c'est la définition du good guy !

La thématique de la grossophobie est abordée avec justesse et avec beaucoup de pudeur. J'avoue n'en avoir jamais souffert (personnellement, ce ne sont pas les remarques sur mon poids mais ma taille que j'ai essuyées toute ma vie...), mais je trouve que l'autrice la présente sans détour, cependant ça reste sans jugement. Chacun qui lit cette histoire en tirera la leçon qu'il souhaite.

Une romance bien écrite, drôle et touchante, tout en abordant des thématiques plus fortes où la bienveillance ressort. Le tout avec l'humour apporté par la légèreté de la plume de l'autrice. J'ai adoré suivre ce groupe d'amis dans leurs vacances dans ce camping au cœur des gorges du Verdon. Un roman qui donne envie de partir en vacances !

Encore merci à Alex pour ce merveilleux cadeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire