mercredi 5 juillet 2023

"Qui sème des graines de folie croque la vie" de Charlotte LÉMAN

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Juin 2023

368 pages

20€


Résumé :

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.
Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer "des graines de folie" ?


Mon avis :

Je remercie Mylène et la maison d'édition pour ce partenariat.

J'apprécie beaucoup les romans de Charlotte Léman, ce sont toujours des petites parenthèses de douceur, et celui-ci ne fait pas exception ! 
J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Marie, cette femme qui ressemble à tant d'autres. Qui fait du mieux qu'elle peut entre son job et ses ados qu'elle élève toute seule. Jusqu'au jour où elle se fait renvoyer et qu'elle décide de quitter Paris pour une petite ville de campagne. Et là-bas, elle va y retrouver tout ce qu'elle avait perdu, de la gentillesse, de la bienveillance, mais surtout du lâcher prise, profiter des moments qui se présentent. Elle est d'un réalisme saisissant tant elle ressemble à des milliers de femmes. 
J'ai adoré le groupe de femmes qu'elle rencontre, avec qui elle se lie d'amitié. Elles sont toutes très différentes et malgré tout on sent toute la solidarité, l'entraide dont elles font preuve, elles vont apporter à Marie ces petits grains de folie dont elle avait besoin dans la vie.

Ce livre prône de belles valeurs, c'est le type de roman qui donne le sourire tout au long de la lecture. Une histoire dans laquelle on se sent bien, avec la plume de Charlotte toujours si agréable à lire. Douce, addictive mais surtout bourrée d'humour. J'ai vraiment beaucoup ri à certains moments, les tranches de vie de Marie sont réalistes et n'importe qui qui élève des ados peut se reconnaître dans certaines situations !

Un roman qui est un vrai rayon de soleil, plein de bons sentiments, avec des personnages auxquels on s'attache, que je ne peux que vous recommander !

Mon appréciation :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire