lundi 17 juillet 2023

"L'antre du diable" de Preston & Child

 


Éditions L'Archipel

Novembre 2022

407 pages

23€


Résumé :

Sept décennies après, le mystère plane encore à Roswell…

Licenciée de l’Institut archéologique de Santa Fe, Nora Kelly accepte la proposition pour le moins inattendue du milliardaire Lucas Tappan : diriger des fouilles sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947 !

En fait de vaisseau, Nora met au jour les corps de deux inconnus abattus d’une balle en pleine tête. Détail étrange : deux disques d’argent sont retrouvés auprès des cadavres. Aussi fait-elle appel à la jeune agente du FBI Corrie Swanson.

À mesure que progresse l’enquête, les incidents se multiplient sur le chantier. Disparitions suspectes et morts violentes apportent bientôt la preuve qu’une puissance – extraterrestre ou non – est en action, prête à tout pour protéger certains secrets.

Dans cette aventure, la plus déstabilisante et la plus périlleuse qu’elles aient jamais vécue, Nora et Corrie sont aux prises avec des forces qui les dépassent…


Mon avis :

Je remercie grandement Mylène pour l'envoi de ce partenariat.

Ayant beaucoup apprécié les deux premiers opus mettant en scène Nora Kelly et l'agente Swanson, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette nouvelle histoire, cette fois-ci partant sur les traces du mystère planant depuis des décennies à Roswell.
J'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture mais ça ne sera pas mon préféré de cette série. Même si cela a été un réel plaisir de retrouver Nora et Corrie, deux héroïnes que j'affectionne, l'enquête en elle-même m'a beaucoup moins séduite. Il y a énormément de données scientifiques, de la physique, et n'y connaissant absolument rien (et n'étant pas du tout attirée par ça, il faut le dire) les auteurs m'ont perdue à de nombreuses reprises... Mais on ne peut clairement pas leur reprocher leur manque de documentation ou de données pour étayer leur récit et le rendre plus réaliste. Mais ça n'a pas fonctionné avec moi, tout comme le dénouement de l'enquête auquel je n'adhère pas (là encore c'est très personnel !). Cependant, j'ai apprécié me retrouver dans ce désert de Roswell entouré de tant de mystères depuis les événements qui s'y sont déroulés et qui suscitent toujours tant d'enthousiasme. 

Malgré tout, les deux héroïnes me plaisent toujours autant, dans ce tome-ci, elles sont chacune malmenées de différentes façons, mais elles restent courageuses et lucides. Elles vivent des choses pas faciles, cela les rend d'autant plus humaines et attachantes. 
Les plumes des auteurs sont encore une fois précises, efficaces et prenantes. Leur récit et leur enquêtes sont bien menés et on sent qu'ils ne laissent rien au hasard. Lire ces deux auteurs, c'est l'assurance de lire un thriller où tout est parfaitement pensé et ordonné.

C'est pourquoi, malgré cette lecture un peu en demi-teinte, je lirai le prochain roman prévu avec ces deux héroïnes auxquelles je me suis attachée. 

Mon appréciation :
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire