Éditions XO
Mai 2023
352 pages
20.90€
Résumé :
12 février 1306, Razès.
"Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie : mon frère, André, chevalier de l'odre du temple, me conduisant à l'autel où m'attendait l'homme parfait qu'il m'avait choisi pour époux. Seulement voilà, au jour de mes noces, j'étais seule. Tous deux avaient disparu..."
Depuis ce jour, la jeune Margaux de dente cherche la vérité. Une vérité enfouie dans cette vallée du Razès où vibre encore l'histoire des cathares. Elle se croyait forte, capable de retrouver les siens. Elle ne s'attendait pas à ce que les vrais coupables jalonnent son parcours de cadavres. Elle n'imaginait pas devoir devenir une autre pour leur échapper.
Il ne lui reste qu'un ultime combat à mener. Mais qui de l'alchimiste, du cathare, du templier en détient la clef ? Celle qui lui permettra de survivre et de se relever...
Mon avis :
Je remercie grandement XO éditions ainsi que l'autrice pour la dédicace.
Ai-je encore besoin de présenter Mireille Calmel ? Cette autrice dont je prends toujours plaisir à découvrir les nouveaux romans qui paraissent et je remercie vraiment la maison d'édition de me faire ces beaux cadeaux.
Elle nous offre encore une fois un roman prenant, immersif, où le lecteur est embarqué dans une folle et sombre aventure aux côtés de Margaux.
Margaux est une jeune femme qui attend le retour de son frère, parti en Orient, et de l'homme qu'il lui a choisi pour être son futur mari. Mais lorsqu'aucun des deux ne se présente, Margaux décide de savoir ce qu'il leur est arrivé, cependant cela va la conduire sur des chemins qu'elle n'aurait pas dû emprunter et on lui fait rapidement savoir. Malgré le danger, elle ne baisse jamais les bras, ne s'avoue jamais vaincue et elle n'abandonnera pas avant d'avoir retrouvé son frère. C'est une héroïne forte, indépendante, courageuse, qui prend les choses en main et force le respect des personnes qu'elle va rencontrer (et du lecteur).
Nous avons ici un réel thriller médiéval, Mireille Calmel nous emmène vers des mystères à résoudre et dans ce roman-ci, je vous préviens, il ne faut s'attacher à personnes !! Il n'y a pas de temps morts, à aucun moment je n'ai été lassée ou je ne me suis ennuyée et j'ai été encore une fois subjuguée par la plume si envoutante et travaillée de l'autrice. Cette plume bien à elle qui nous immerge dans son histoire en nous faisant oublier le reste autour. C'est un roman peut-être plus sombre que ce à quoi Mireille Calmel nous a habitués mais ça n'a rendu ma lecture que plus passionnante.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, suivre Margaux dans cette aventure mystérieuse et haletante, avec une héroïne attachante. Il se termine bien entendu sur une énorme révélation et il me tarde de découvrir le tome suivant pour avoir toutes les réponses.
Mon appréciation :
4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire