Éditions Hugo poche
Juillet 2023
462 pages
7.90€
Résumé :
Robin n'avait pas prévu de tomber fou amoureux d'Érika, sa meilleure amie, la seule à avoir su se faire une place dans sa vie solitaire. Ce que le juge n'avait surtout pas prévu, c'est de la voir se marier à un autre. Puis partir. Le tout sans un regard en arrière.
Presque deux ans plus tard, la jeune femme réapparaît. Entre eux, rien n'a changé. Le bon, comme le mauvais. Sous ses sourires avenants, Érika cache bien des fêlures.
Robin, quant à lui, oscille entre mélancolie et rancœur...
Mon avis :
Lire ce tome, c'était dire au revoir à cette saga autour de la famille Lefebvre que j'ai tellement aimé et, on va le reconnaître, je n'en avais pas du tout envie !
Robin est certainement le frère sur lequel on en savait le moins, le plus énigmatique et j'étais impatiente de le découvrir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut percer son épaisse carapace pour vraiment savoir qui il est et l'apprécier.
Nous avons deux personnages qui se sont blindés, par la vie, les blessures qu'ils ont, et celles qui ont tant de mal à cicatriser. Ce sont deux écorchés qui ont peur de souffrir et ne se dévoilent pas.
Au début, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, avec ce schéma des retrouvailles, j'avais comme la sensation d'avoir loupé un épisode, comme si je prenais le film en cours sans avoir connaissance du début. Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que les deux personnages étant sur tellement de non-dits qu'eux aussi étaient un peu dans la même situation que moi.
Nous sommes dans un tome que j'ai trouvé plus mature par rapport aux précédents, sans doute dû à l'âge des protagonistes, mais aussi au monde du travail dans lequel ils évoluent. Mais c'est encore une fois porté par la plume si addictive, si réaliste, si naturelle de Noémie. Cette plume qui vous berce, vous enveloppe dans cette histoire tellement ancrée dans la réalité, qui est pleine de douceur, avec ce petit trait d'humour mais abordant aussi des thématiques fortes. J'ai apprécié celle évoquée ici que je trouve trop peu mise en avant, encore trop taboue et qui peut toucher tant de personnes.
Un tome qui clôt parfaitement cette saga pépite pour moi, tous les tomes et les personnages sont différents mais ils ont tous leur petit quelque chose. Découvrez la si ce n'est pas déjà fait, ne serait-ce que pour savourer la plume de Noémie...
Mon appréciation :
4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire