samedi 26 novembre 2022

"Le manoir des sacrifiées" de Olivier MERLE

 


XO Éditions

Octobre 2022

410 pages

21.90 €


Résumé :

Un crâne de Neandertal posé sur un meuble. Un homme prosterné devant lui, comme s'il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu'elle a sans doute été enlevée.

Jamais le commandant Grimm et son équipe n'auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre. D'autant que la scène se reproduit... et les jours passent, synonymes d'angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect.

Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.


Mon avis :

Je remercie les éditions XO ainsi que Babelio pour ce partenariat !

J'ai découvert le précédent roman de Olivier Merle "Dans l'ombre du loup" l'an dernier et je l'avais vraiment beaucoup aimé ! J'étais assez impatiente de découvrir celui-ci, d'autant plus qu'on y retrouve le commandant Grimm et son équipe.

Tout d'abord, je précise qu'à mon sens, on peut découvrir ce roman sans avoir lu le précédent, ce n'est pas gênant dans le compréhension de l'enquête, mais je trouve cela dommage car il y a quand même des événements qui se passent dans "Dans l'ombre du loup" qui ont leur importance ici pour comprendre les réactions et les sentiments de Hubert Grimm.

Une mise en scène étrange, l'enlèvement de l'épouse de la victime, puis le scénario qui se répète une nouvelle fois, il n'en fallait pas plus pour embarquer l'équipe du commandant Grimm dans une enquête sans temps morts, avec bon nombre de rebondissements. 

Dès les premiers chapitres, l'écriture de l'auteur nous happe avec une facilité déconcertante, il ne s'encombre pas de fioritures, il va droit au but et ça marche. Dès que j'ouvrais le roman, j'avais bien du mal à le refermer. 

Le commandant Grimm est un personnage que j'apprécie vraiment beaucoup. Alors oui, on peut dire (ou reprocher) que l'on est encore avec un flic torturé, borderline, qui n'écoute que son instinct en faisant fi de l'autorité, mais son passé, son vécu me touche et ici, il ne va pas être épargné, ses réactions sont assez compréhensibles. On le sent en souffrance une partie du roman et j'aurais aimé l'aider dans ses recherches. J'ai eu énormément d'empathie pour lui. L'équipe autour de lui est composée de personnes très différentes mais complémentaires. J'ai eu une petite préférence pour Jarry qui va être d'un grand soutien pour Hubert.

J'ai adoré cette enquête où l'on doit comprendre pourquoi cette mise en scène des meurtres mais également pourquoi les épouses sont enlevées (et sont-elles toujours en vie?). Je me suis laissée porter par les faits, les révélations, les rebondissements. L'auteur mène parfaitement son histoire, on sent qu'il s'est parfaitement documenté (ou qu'il connait bien son sujet) et j'ai trouvé ça très intéressant, voire fascinant. Attention, je précise que même s'il n'y a pas vraiment de scènes super gores, certaines sont assez violentes...

En bref, un thriller que je qualifierai de classique mais qui a super bien fonctionné avec moi et j'ai réellement passé un super moment avec cette histoire et ces personnages. Je pense que la fin nous amène à retrouver ces protagonistes dans un nouveau roman, et je serai au rendez-vous avec  grand plaisir.


Ma note :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire