vendredi 2 décembre 2022

"La rose ne fleurit qu'en hiver" de Andréa GENERALI

 


Auto-édition

Octobre 2022

375 pages

4.99 € (ebook) / 18.67€ (papier)


Résumé :

Rêveuse et solitaire, Danielle est prisonnière d'un mariage toxique et sans amour. Son seul refuge se trouve dans l'écriture de son journal intime dans lequel elle raconte ses déboires, ses peines et ses espoirs...
Et depuis l'incident qui a bouleversé sa vie, elle s'est promis une chose : éviter ces maudits envahisseurs ! Pas facile lorsqu'on tient un bar et que son mari se trouve être un membre actif de la résistance.
Mais quand Patrick prend part à l'insurrection de Paris en ce mois d'août 1944 et ramène à son retour rien de moins qu'un officier SS, tout change.
Cet homme capturé et enfermé dans sa cave, ne dépendra que d'elle... Jusqu'à ce que les rôles s'inversent. L'officier devient alors le chasseur autoritaire qu'il était autrefois et Danielle, sa proie. Il prendra plaisir à jouer avec elle, mais aucun d'eux ne s'attend à ce que ce petit jeu puisse faire naître un lien si fort qu'il défie toutes les lois de l'amour et de la guerre.


Mon avis :

Je remercie chaleureusement l'autrice pour ce service presse.

Les histoires se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, je n'en lis jamais pour raisons personnelles mais là, poussée par Julie, par le résumé et par la couverture, j'ai craqué et qu'est-ce que j'ai bien fait, étant donné que nous sommes sur un coup de cœur !

Cette histoire, dès les premières pages, j'ai été prise dans un tourbillon d'émotions grâce à la plume de l'autrice tellement immersive. 
Danielle est un personnage qui m'a bouleversée. Elle est mariée à un homme plus âgé qu'elle, il a été choisi par ses parents, elle n'est pas amoureuse de lui et ce n'est pas vraiment un homme bien. Sa rencontre avec Werner va chambouler son quotidien. Elle ressent beaucoup de peur et de crainte à l'égard des Allemands malgré tout, elle va devoir surpasser ça face à la captivité de Werner. On ressent sa souffrance transpirée des pages et Werner va lui apprendre à vivre pour elle, sans dépendre des autres. Il lui montre comment s'affirmer, combattre ses peurs et devenir la meilleure version d'elle-même.
Werner est un personnage pour lequel j'ai eu tant de sentiments contradictoires... C'est un officier SS, haut placé, il prend des décisions, les applique et nous, au 21e siècle, nous savons tout ce qu'il s'est passé, nous ne sommes plus dans l'ignorance et bien qu'il soit vraiment attentionné et protecteur avec Danielle, on ne peut pas oublier tout le reste. 

Cette histoire d'amour est belle, douloureuse, à la hauteur des événements... Ce sont deux personnes qui sont faites pour être ensemble, deux âmes destinées à être unies et pourtant interdite. Interdite par la force des choses, par l'Histoire et elle n'en est que plus déchirante. 
J'ai apprécié qu'Andréa amène de la nuance aux choses, même dans les gentils, il peut y avoir des méchants et des choses détestables qui sont faites pour le bien et elle arrive à malmener notre cœur, ébranler nos sentiments et nos certitudes. 

Cette histoire et ces personnages se sont ancrés en moi, ont pris mon cœur pour le mettre en miettes et depuis que j'ai terminé ce roman, j'ai beaucoup de mal à les oublier. Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai été en larmes et effectivement, j'ai eu besoin de mouchoirs !! Triste pour ce couple face à la réalité de la chose, touchée par les mots de l'autrice si justes et pleins de mélancolie. La seconde partie a achevé de piétiner mon cœur...

Bref, c'est un immense coup de cœur en cette fin d'année 2022 et cette histoire et romance restera une des plus belles de mon année de lectrice.


Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire