mercredi 21 décembre 2022

"Meilleurs vœux et va au diable" de Émilie PARIZOT

 


Éditions Hugo Poche

Octobre 2020

318 pages

7.60€


Résumé :

Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.
Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n'est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d'ouvrir juste en face du sien. Et dire qu'elle se voyait déjà à son bras, alors qu'il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait –; à la limite –; pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d'oublier la menace qu'il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !


Mon avis :

Ce roman traînait dans ma PAL depuis sa sortie... donc quelques années et pour le challenge Cocooning automnal, j'ai décidé de le sortir et qu'est-ce que j'ai bien fait car j'ai réellement passé un excellent moment.

Déjà, chose qui m'a beaucoup plu, c'est que le roman se déroule à Bordeaux et en plus, Coline tient sa boutique de décoration dans une rue que je connais très bien, j'ai donc pu facilement me projeter dans cette histoire, visualiser les lieux où se déroulent les chapitres.
Comme pour ma lecture précédente, nous sommes dans un ennemies-to-lovers ici sous fond de concurrence professionnelle et j'ai adoré !

Coline m'a beaucoup touchée tout au long de l'histoire. Son magasin, c'est toute sa vie, elle y passe tout son temps et ses histoires d'amour en pâtissent un peu, elle n'a pas vraiment le temps pour ça. Lorsqu'Adam ouvre lui aussi sa boutique de déco juste en face de la sienne, elle voit cela comme une provocation et elle est bien décidée à ne pas se laisser faire ! J'ai aimé ce petit bout de femme que l'on sent bienveillante, elle aime passionnément son travail et le contact avec les gens. Mais lorsque l'on touche à son magasin, elle est capable de sortir les griffes !

Son duo avec Adam fonctionne à merveille, j'ai adoré voir l'évolution de leur relation, leur jeu du chat et de la souris, un peu frustrant par moment ! C'est un roman dans lequel je me suis sentie bien, de la première à la dernière page. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire avec des petites touches d'humour qui amène ce petit plus au roman. 
Le petit truc qui m'a peut-être manquée, c'est le point de vue d'Adam, qui aurait amené encore plus de densité à l'histoire.
C'est une romance qui sent bon la chocolat, la cannelle, les épices de Noël, dans les rues bordelaises, un couple attachant et des personnages secondaires hauts en couleur, bref j'ai adoré cette histoire !


Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire