lundi 15 novembre 2021

"Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?" de Carène PONTE

 


Fleuve éditions

Novembre 2021

288 Pages

17.90€


Résumé :

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. 
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort. 
Mais s'il y a bien un moment dans l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !


Mon avis :

Je remercie le site Netgalley ainsi que Fleuve éditions pour ce partenariat.

Carène Ponte est une autrice que j'aime beaucoup. Elle arrive toujours à me faire rire et à m'émouvoir en même temps, ça fonctionne toujours avec moi. J'étais ravie de pouvoir découvrir son histoire de Noël de cette année, que j'ai adorée !!

Nous allons donc faire la connaissance de Victoria, jeune trentenaire, qui gère une agence de publicité. Elle excelle dans son travail mais tout est réglé dans sa vie, rien n'est laissé au hasard. Hormis ses relations de travail, elle ne voit personne, son quotidien tournant autour de son job. Un matin de décembre, elle est renversée par un bus et se retrouve dans un centre de réhabilitation de Noël, qui lui offre un marché. Elle doit se racheter auprès de quelqu'un avant le 26 décembre. Et autant dire que la tache ne va pas être aisée. 
D'un autre côté, nous suivons Dakota, qui tente de s'organiser entre son travail de nuit dans une radio et sa grand-mère malade.

J'ai vraiment adoré ce roman de A à Z.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Dakota en particulier. C'est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile depuis son enfance, mais elle a toujours été très entourée et aimée, sa famille est très importante pour elle, sa grand-mère en particulier. Elle habite avec elle, et bien qu'elle soit malade et que ce soit loin d'être évident à gérer, elle refuse de la mettre dans une institution. J'ai adoré ce personnage tout en douceur, en bienveillance, très attachante.
Victoria est, de son côté, aux antipodes de Dakota. Sa vie est réglée autour de son travail, rien n'est laissé au hasard et Noël qui approche est très loin de ses préoccupations. Elle veut juste que son père soit fier d'elle, elle fait tout pour ça, alors que l'on se rend vite compte que ce n'est jamais assez. Elle doit exceller, elle n'a pas le droit à l'erreur... Lorsqu'elle passe le marché et qu'elle doit se racheter, elle pense que tout va se faire rapidement mais ça ne va pas être aussi simple tant elle ne connaît rien aux relations humaines! Elle va faire un énorme chemin tout au long du roman, une grosse remise en question et j'ai vraiment apprécié.
Mention très spéciale à Antoinette, qui m'a touchée, émue mais aussi beaucoup fait rire !

Ce roman est bien plus qu'une simple comédie de Noël. Carène Ponte y aborde des sujets bien plus profonds et touchants. Je me m'attendais pas à trouver tout ça dans ce roman là et je n'ai que plus adoré ! L'autrice nous offre un roman à la fois drôle et touchant. J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec ces personnages, c'est une histoire qui fait du bien au moral et le tout est porté par l'humour si caractéristique de Carène. Par contre, si vous le lisez comme une romance de Noël, je tiens à vous prévenir qu'elle arrive très tard et que ce n'est pas le sujet principal du roman.
Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire qui risque de vous surprendre à plus d'un titre !


Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire