jeudi 18 novembre 2021

"Le palais des mille vents" T1 L'héritage des steppes de Kate McALISTAIR

 


Editions L'Archipel

Octobre 2021

455 Pages

22€


Résumé :

Lahore, 1838. Adolescent, Morgan vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu'ivrogne. Il tombe amoureux de Chali, une jeune princesse mongole, mais celle-ci doit épouser le petit-fils de l'empereur de Pendjab. Morgan s'efforce de l'oublier en prenant sous son aile Maura, une fillette venue rejoindre son père, le colonel Fleming, redoutable chef de la police de l'empereur.
Un jour, c'est le drame : alors que Morgan tente de s'opposer à son père ivre, ce dernier tombe du balcon et se tue. Fleming l'accuse de meurtre. Le jeune garçon parvient à lui échapper et s'enfuit dans l'Himalaya.
Dix ans ont passé. Maura est mariée à un botaniste britannique qui œuvre dans le renseignement. Au cours d'une réception au Palais des mille vents, en Russie, elle reconnaît Morgan. A nouveau sous son charme, elle manœuvre pour qu'il devienne le guide de l'expédition de son mari. Attiré par Maura, Morgan refuse tout d'abord. Mais lorsqu'il comprend que cette expédition est en réalité une mission de sauvetage de la princesse Chali, à présent veuve et pourchassée par des tueurs, il n'a plus qu'un désir : venir en aide à celle qu'il n'a jamais pu oublier...


Mon avis :

Je remercie Mylène pour cet envoi et l'autrice pour la dédicace !

Avec ce roman, je découvrais cette autrice car je n'ai pas lu sa célébrissime sage du Lotus rose et quelle découverte ! J'ai tout simplement adoré cette histoire !

Morgan, jeune garçon vit à Lahore avec un mère aimante et son père qui est autoritaire, violent et alcoolique. Il fait la connaissance d'une jeune fille dont il tombe amoureux mais il s'avère qu'il s'agit de Chali, la princesse qui doit épouser le petit-fils de l'empereur. Il va avoir le coeur brisé et se lier d'amitié avec Maura, la fille du chef de la police de Lahore. Mais un drame va survenir et il va devoir quitter la ville pour échapper à ceux qui le pourchassent et partir vers d'autres contrées.

J'ai adoré le personnage de Morgan. On le voit évoluer de l'adolescent doux, bienveillant, courageux au jeune homme sûr de lui, charismatique, qui dégage beaucoup de tranquillité. Dans la première partie, ce n'est pas évident pour lui de grandir avec un père violent et alcoolique, une mère qui tente de le protéger de tout ça mais qui est confrontée au racisme car elle est hindoue. Il rêve de vivre dans des grands espaces avec ses chevaux, il est très attaché aux animaux et à la nature. Au fil du roman, on va le suivre au fil des péripéties qu'il va vivre, de ses aventures et on le voit s'adapter et évoluer. 
Les deux personnages féminins Maura et Chali sont très différents mais elles vont chacune être importantes dans la vie de Morgan. Il va être très protecteur avec les deux mais ses sentiments vont se transformer différemment. La relation qu'il noue avec Chali, la princesse Kirghize est très belle et pure. Ils m'ont beaucoup émue tous les deux. Ces deux femmes vont faire preuve de beaucoup de courage face à ce qu'elles doivent affronter dans leur vie, tenter de se faire leur place dans un monde résolument masculin. 

J'ai été totalement transportée durant ma lecture du prologue à la dernière page et j'ai vraiment quitté les personnages et les steppes avec beaucoup de regrets. 
La plume de l'autrice a su me transporter dans ces contrées lointaines. Elle est très immersive, enchanteresse, descriptive sans que ce soit plombant ou lent. On voit ces grands espaces, ces montagnes, ces villes aux mille visages et aux mille cultures. C'est un roman plein d'aventures, de drames, de complots, d'amitié et d'amour. Cette histoire est belle et intense et a vraiment frôlé le coup de coeur. 
J'ai plus que hâte de repartir là-bas avec le second tome dont la parution est prévue pour 2022.


Ma note :
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire