mardi 9 novembre 2021

"Le corbeau d'Oxford" de Faith MARTIN

 


Editions Harper Collins Poche

Octobre 2021

280 Pages

5.90€


Résumé :

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettes de menaces anonymes, il prend le parti de ne pas s'en inquiéter. Mais bientôt un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une opération aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Ecartée de l'enquête et chargée d'assister le brillant mais peu amène Dr Clément Ryder, mèdecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au coeur d'une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d'Oxford...


Mon avis :


Je remercie la maison d'édition ainsi que Babelio pour ce partenariat !

Je lis assez peu de cosy-mystery, en fait si j'ai envie d'une enquête, j'ai plus tendance à me tourner vers un thriller classique et à tort je pense car j'ai passé un super moment avec ce roman !!

Nous suivons Trudy, jeune femme qui vient de rentrer dans la police et qui aspire à une carrière d'enquêtrice. Mais être une femme flic dans les années 60 ce n'est vraiment pas évident, et elle est mise de côté par ses supérieurs sur une enquête d'un corbeau harcelant un riche industriel. Elle se voit contrainte d'aider Clément Ryder, médecin légiste à étudier une affaire classée. Mais celle-ci pourrait bien avoir un lien avec l'enquête du corbeau.

J'ai adoré le personnage de Trudy, cette jeune femme qui a décidé de devenir policière malgré les préjugés de l'époque sur les femmes. Elle ne veut pas devenir secrétaire, ce qu'elle veut c'est se faire une place dans la police. Malgré les nombreux doutes qu'elle peut avoir, elle va se donner les moyens d'y parvenir et de faire ses preuves sans se laisser marcher sur les pieds ! J'ai adoré qu'elle suive ses envies. Elle n'hésite pas à se remettre en question quand c'est nécessaire, elle amène un peu de fraîcheur dans un monde policier très austère. 
Son duo avec le docteur Clément Ryder fonctionne parfaitement. Ils sont très différents mais vraiment complémentaires. Il a beau être brillant, il est bougon et leur association, bien qu'elle semble improbable, va s'avérer être fructueux.

J'avais peur que l'écriture soit un peu désuète comme l'histoire se déroule dans les années 60 mais pas du tout, c'est extrêmement fluide et dynamique, d'autant plus que les chapitres sont assez courts. Je me suis laissée porter par l'enquête, sans chercher à trop en savoir ou à deviner, et j'ai été surprise par certaines révélations à la fin. Une construction assez classique, sans surprises mais qui fait parfaitement le job donc c'est l'essentiel. 
J'ai passé un excellent moment avec ce cosy-mystery, en grande partie grâce à l'association de Trudy et Clément que j'ai vraiment appréciée et je pense que je lirai la suite pour les retrouver avec grand plaisir !!


Ma note :
4/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire