jeudi 25 novembre 2021

"Le désosseur de Liverpool" de Luca VESTE

 


Editions L'Archipel

Novembre 2021

384 Pages

22€


Résumé :

Tous les enfants de Liverpool connaissent la comptine du Désosseur, monstre qui vivrait dans les bois depuis des décennies, enlèverait et tuerait ceux qui s'y hasardent - même si l'on n'a jamais pu prouver son existence...
Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d'une jeune femme blessée à l'arme blanche, qui affirme avoir été agressée par le Désosseur.
Les deux policiers attribuent d'abord ses allégations au choc subi, mais, peu après, le corps d'un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l'on identifie des traces du tueur. Ne serait-ce donc pas qu'une légende ?
Il apparaît bientôt que Louise aurait un lien très personnel avec le Désosseur. Que cache donc son passé, qui la hante depuis si longtemps ?


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Malgré un résumé qui m'a de suite beaucoup tentée et une couverture à tomber, je dois reconnaître que je ressors de cette lecture vraiment déçue. Je suis passée totalement à côté de ce thriller.

Dans les environs de Liverpool, une légende dit qu'une créature mi-homme mi-monstre vivrait dans les bois environnants et qu'elle enlèverait les enfants pour les tuer qu'on appellerait le Désosseur. Lorsqu'une femme est retrouvée errante alors qu'elle a été agressée et qu'elle affirme avoir été victime du Désosseur et que le cadavre d'un homme est découvert dans les bois où ça se serait produit, la police se demande si la légende ne serait pas un peu plus...

Je n'ai eu aucun souci avec l'histoire que j'ai trouvée très bien menée de A à Z. Cette histoire de légende, conçue à la base pour effrayer les enfants, qui se révèle être beaucoup plus, est une super idée qui peut vraiment être glauque et angoissante. L'enquête est bien menée avec des liens entremêlés, des fausses pistes et une résolution que je n'avais pas totalement devinée. 
Malheureusement c'est à peu près tout ce qui m'a convaincue dans ce roman car je n'ai pas accroché au reste. 
Tout d'abord, les personnages. Même si j'ai bien apprécié le détective Shipley, je n'ai pas eu du tout d'empathie pour l'héroïne principale Louise. Pourtant, il est facile de s'attacher à elle car on sent que son passé n'est pas évident, qu'elle a beaucoup souffert dans le vie. Mais le style de l'auteur fait que je n'ai pas pu m'attaché à elle. 
C'est là mon vrai bémol à ce roman, l'écriture, le style de l'auteur. Je ne l'ai trouvé ni fluide ni agréable. Il m'a semblé saccadé, haché, j'ai réellement peiné. Et malheureusement ça ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'histoire, de ressentir quelque chose pour les personnages. Certains passages ont, je pense, vocation à être angoissants mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Malgré tout, j'ai été tenue en haleine et je suis allée au bout car j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Vous l'aurez compris, ça aura vraiment été une lecture en demi-teinte pour moi, un peu laborieuse, je dois le reconnaître. Mais vu les nombreux bons avis qu'il y a sur ce roman, si vous aimez ce genre, je vous encourage à vous faire votre propre avis...


Ma note :
2.5/5

1 commentaire:

  1. C'est vrai que j'ai lu quand même de bons avis globalement sur ce livre.
    Et cette histoire de comptine / légende m'intrigue beaucoup.
    Merci en tout cas pour cet avis honnête.

    RépondreSupprimer