mercredi 3 novembre 2021

"Les larmes rouges" T1 de Georgia CALDERA

 


Editions J'ai lu

Mars 2019

761 Pages

8.90€


Résumé :

D'un naturel réservé, Cornélie n'a jamais eu la vie facile. Orpheline de mère, elle vit chez un père absent et doit supporter la perte de sa meilleure amie. A l'âge de 19 ans, la jeune femme est plus fragile et seule que jamais.
Alors qu'elle s'apprête à faire un choix radical, elle est assaillie par des visions et des cauchemars chaque jour plus oppressants. Plongée dans un univers sombre et déroutant, il devient difficile pour elle de distinguer le songe de la réalité... Est-elle en train de perdre la raison ? A moins que la rencontre d'un mystérieux personnage aussi fascinant qu'effrayant y soit pour quelque chose ?


Mon avis :

J'ai ce roman dans ma PAL depuis de nombreuses années, et cette année, je me suis dit que la période d'Halloween était le moment idéal. Et j'ai vraiment bien fait car j'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire. 

Nous rencontrons Cornélia, qui à 19 ans, se sent extrêmement seule, et a décidé de mettre fin à ses jours. Elle va être sauvée par un mystérieux inconnu et suite à ça, son père décide de quitter Paris pour aller dans la demeure familiale à la campagne. Cornélia va se mettre à faire des cauchemars effrayants, inquiétants, qui se font de plus en plus réels. Elle va faire la rencontre de Henri, qui habite dans le château voisin, que tout le village déteste et qui se révèle plus que mystérieux...

Ce roman est réellement un roman d'ambiance. Georgia Caldera nous plonge dans une ambiance lugubre, très gothique. Il se dégage de ce roman quelque chose de vraiment particulier. On se croirait dans les landes brumeuses d'Angleterre comme savait si bien les décrire les soeurs Brontë. Alors que ce roman se déroule en été, la plume magique et envoutante de l'autrice arrive à nous projeter hors du temps. 
J'ai adoré le personnage de Cornélia qui est une jeune femme touchante, on la sent très seule et désœuvrée face à tout ce qui lui arrive, ces cauchemars qu'elle ne comprend pas et cette rencontre avec Henri qui la désarçonne. Elle a des réactions qui peuvent parfois paraître immature mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 19 ans...
Henri, je suis tombée totalement sous son charme ! Il est mystérieux, énigmatique, il dégage un aura de dingue. Et je ne vous en dirai pas plus, il faudra le découvrir par vous-même !!

Même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman au début, j'ai été ensuite happée par l'ambiance onirique et l'histoire que nous offre Georgia. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont tout en nuances, et qu'est-ce que c'est agréable ! Chacun a sa part d'ombre et de lumière, les gentils ne sont pas totalement gentils et pareils pour les méchants. L'autrice reprend vraiment les codes, les bases du mythe du vampire et ça fait du bien !! On est loin de la version édulcorée que l'on a pu connaître dans certains romans. Certaines scènes sont assez sanglantes, dans une atmosphère oppressante, pesante. C'est réellement un roman parfait pour la période d'Halloween. 

Une histoire que j'ai adoré, que je ne peux que vous recommandez si vous aimez les romans fantastiques. Maintenant, j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome, et de voir comment va évoluer ce récit !


Ma note :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire