samedi 24 juillet 2021

"De miroir et d'espoir" de JC STAIGNIER et Julie-Anne BASTARD

 


Editions BMR

Juillet 2021

4.99€


Résumé :

Blanche refuse d'épouser l'odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l'exige.
Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminé d'un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010.
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu'il propose à la jeune femme de l'accueillir chez lui, il ne s'attendait pas à un tel raz de marée !
L'intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s'annonce explosive...


Mon avis :

Merci à BMR et Netgalley pour ce partenariat !

J'avais eu un joli coup de coeur pour le premier tome De miroir et d'amour et vu la fin, j'étais impatiente de découvrir celui ci. Même si ça a été une lecture agréable, je reconnais que j'ai un avis plus mitigé que pour son prédécesseur.

Et c'est en grande partie dû au personnage de Blanche. Autant je l'avais beaucoup aimé lorsqu'elle évoluait dans son époque, autant ici, dans le XXIe siècle, je l'ai trouvé particulièrement capricieuse et agaçante. Elle touche ce miroir car elle veut découvrir autre chose, elle qui se sent à l'étroit dans toutes les conventions du siècle du roi Soleil, elle ne veut pas épouser le duc de Poitiers, elle veut échapper à son destin tout tracé, ce que je peux comprendre. Pourtant quand elle arrive en 2010, je l'ai trouvé imbuvable avec Sébastien. Lui est attentionné, aux petits soins pour elle, il la prend sous son aile, et elle, elle n'en fait qu'à sa tête et n'écoute rien. Elle m'a franchement agacée !
Et c'est dommage car ça n'aurait été que pour le personnage masculin, je pense qu'on était pas loin du coup de coeur... Comme je le disais plus haut, il est tendre et protecteur, on peut très facilement tomber amoureuse de lui c'est certain. 

L'histoire est toujours très sympa avec ses sauts d'une époque à une autre, ce qui entraînent certaines situations assez drôles. J'ai beaucoup apprécié revoir Emma et Tristan, voir l'évolution de leur couple, c'est toujours un plaisir !
Le style des deux autrices est toujours comme un petit bonbon acidulé, doux et plein de dynamisme. C'est le type de roman très divertissant et vraiment addictif, les chapitres filent sans que l'on s'en rende compte ! J'ai passé un très agréable moment avec ce roman, même si je n'ai pas apprécié Blanche plus que ça (dans notre époque, je précise ! Parce qu'au XVIIe je l'adore !).
Je pense que nous aurons peur être droit à une troisième tome, car il y a un personnage dont nous ne savons toujours pas ce qui lui est arrivé et j'ai vraiment hâte de le découvrir !!


Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire