lundi 5 juillet 2021

"Chirurgicalement votre" de Emma LANDAS

 


Black Ink Editions

Septembre 2017

482 Pages

17€


Résumé :

"Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m'avaient convaincue à coups de milliers de pages que l'amour, même dans la mort, est triomphant !
Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n'est pas celle d'Emma Bovary...
Jane, Emily, William, ils n'ont pas rencontré Terence Cesare.
Peut-être que s'ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu'il allait me faire vivre... Peut-être alors que j'aurais arraché le tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu... je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l'effet de serre...
Surement que j'aurais envisagé d'autres études, loin des hôpitaux, loin des blouses blanches, loin de lui..."
Qui a dit que les plus belles histoires d'amour naissaient des contes de fée ? Et si les contes de fée n'étaient pas ce que l'on croit, et qu'au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ? Voudriez-vous toujours tomber ?


Mon avis :

ça fait tellement longtemps que j'entends parler de Emma Landas et que j'ai envie de découvrir sa plume, j'étais ravie de le faire avec Chirurgicalement votre, son premier roman, en lecture commune avec Julie (Julitdelaromance). Et ce roman a été un ouragan d'émotions auquel je ne m'attendais absolument pas.

Selena, en études d'infirmière, va travailler durant l'été dans une clinique privée. Là-bas, elle va rencontrer le docteur Terence Cesare et leur rencontre va bouleverser la vie de Séléna.

Parler de ce roman va être assez difficile sans prendre le risque de vous spoiler. Car pour définir les émotions que j'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture est compliqué sans expliquer à quel moment, ou pour quel événement je l'ai ressenti. Je vais donc rester le plus vague possible...
Le personnage marquant de cette histoire est sans conteste Terence. J'ai rarement vu dans mes lectures un personnage aussi torturé, sombre et pervers. Mais cette perversion et cette manipulation n'est pas sans raison. On sent toute la souffrance et les démons qu'il a à l'intérieur de lui. Tout ce qu'il fait, c'est comme si c'était une thérapie pour lui, pour expier toute cette noirceur. C'est assez difficile à expliquer. La psychologie de ce personnage est dingue, clairement. Mais derrière le parfait connard qu'il est, aussi incroyable que ça puisse paraître, il m'a profondément touchée. Je crois qu'avec Terence, il n'y a pas de demi-mesure, soit on l'aime, soit on le déteste...
En fait, l'aura de Terence est tellement importante et pesante sur tout le roman, qu'il en occulte presque Selena, le personnage féminin.
Je l'ai trouvée aussi intéressante car elle est aux antipodes de Terence. Elle apporte de la douceur et de la lumière dans ce roman si sombre. Par contre, préparez-vous avant d'ouvrir ce roman, elle va souffrir...

Ce roman a été un coup de coeur, en plus de ses personnages, grâce à la plume d'Emma. Je l'ai trouvé incroyable, elle accroche de suite le lecteur. Elle est à la fois dynamique, addictive, tout en étant obscure et pleine d'émotions. Derrière la profondeur de ce roman, c'est aussi bourré d'humour. Emma arrive parfaitement à tout allier au fil des pages.
Cette histoire m'a chamboulée, elle m'a remuée les tripes et le coeur. Je ne m'étais pas préparée à vivre les émotions que j'ai eues avec Terence et Selena. La romance est profonde et intense, elle n'est comparable à aucune autre. Dès que l'on ouvre les pages de ce roman, on est comme pris dans un tourbillon dont on a du mal à s'extraire. 
La construction du roman est aussi très intelligente. La première partie se déroule sous le point de vue de Selena. La seconde reprend les mêmes événements mais avec le regard de Terence. ça permet d'avoir une vue parfaite sur tout ce qui se passe, et je trouve ça magistralement bien fait de la part d'Emma Landas.
Je n'oublierai pas Terence de sitôt c'est certain, et la découverte de la plume de l'autrice marquera mon année de lectrice 2021. J'ai déjà hâte de me replonger dans un de ses romans.

Une histoire d'amour que je vous encourage vraiment à découvrir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion sur Terence, qui fait tant parler de lui !


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire