mercredi 28 juillet 2021

"Le dard du scorpion" de PRESTON & CHILD

 


Editions L'Archipel

Mai 2021

22€

385 Pages


Résumé :

Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. A ses côtés : une croix en or datant de la conquête espagnole du XVIIe siècle.
L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent exhumer le cadavre, l'identifier et déterminer les causes de son trépas, pour espérer mettre la main sur un fabuleux trésor qu'on dit enfoui à proximité...
Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent... D'abord l'homme qui a découvert le corps. Puis un militaire... L'armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas mêlée à l'affaire ? Et quid du supposé trésor ?
Une fois de plus, l'intervention de l'inspecteur Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes, pourrait lever le voile sur ce mystère...


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman !

J'ai lu le tome précédent l'année dernière et j'avais beaucoup aimé. J'étais ravie de retrouver les deux héroïnes principales. Les deux enquêtes n'ont rien à voir l'une avec l'autre, il y a des petits rappels à la précédente mais elles peuvent se lire totalement indépendamment! 

Comme dans le premier tome, les deux auteurs partent d'un fait historique (ici un trésor légendaire qui serait enfoui dans l'ouest américain) pour broder leur histoire autour et j'ai encore trouvé ça passionnant. L'enquête est somme toute classique, mais elle est très bien documentée et parfaitement menée. J'aime ses enquêtes avec des archéologues qui changent beaucoup de celles que l'on trouve souvent avec des sérials killers. Il y a une vraie recherche de la vérité, et l'archéologie amène une touche historique que j'apprécie énormément.
Dans cette enquête-ci, il y a pas mal de rebondissements, de choses à prendre en compte. Au début, cela ressemble à une grosse pelote qu'il faut démêler pour petit à petit arriver au bout. 

Le duo d'héroïnes principales fonctionne encore très bien. Elles sont totalement différentes, un peu comme le feu et la glace, mais elles se complètent tellement. Chacune a des capacités ou des compétences que l'autre n'a pas et ça crée une excellente alchimie. 
J'ai une petite préférence pour Nora, l'archéologue, qui a un caractère qui me correspond mieux. Elle est pondérée, posée, réfléchie. Elle est très cartésienne et prend toujours le temps de la réflexion. J'aime ce style de personnage qui apporte de la stabilité et canalise le côté tout feu tout flamme de Corrie, qui elle est plus jeune, plus impétueuse. Elle est spontanée, fait ou dit les choses telles qu'elle les pense et ça peut parfois faire des étincelles.
Nous découvrons ici un personnage secondaire, le shérif Watts, que j'ai beaucoup apprécié et j'espère que l'on pourra le revoir dans des tomes suivants...

Pour résumer, j'ai encore passé un super moment avec Nora et Corrie. Ce sont deux héroïnes que j'aime beaucoup, qui fonctionne bien avec moi et j'ai apprécié le roman qui allie Histoire, archéologie et enquête policière. Je pense qu'il y aura un troisième tome que je prendrai beaucoup de plaisir à découvrir !


Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire