lundi 8 mars 2021

"Missouri 1627" de Jenni HENDRIKS & Ted CAPLAN

 


Editions Bayard

Février 2021

15.90€

361 Pages


Résumé:

A 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Eleve populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête.
Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater...
Veronica n'a qu'une seule solution : se rendre dans une clinique à 1627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide. Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des Etats-Unis.
Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main.


Mon avis :

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi.

Cela fait vraiment très longtemps que je n'ai pas lu de YA, lorsque l'on m'a proposé celui ci, les avis étaient tellement bons que je n'ai pas résisté. Et j'ai bien fait car ce livre se dévore et ça a été une excellente lecture.

Veronica est une jeune fille en terminale destinée à un avenir prometteur. Elle sort avec le garçon le plus populaire du lycée, elle est major de sa promo, est acceptée dans une fac de la Ivy League, bref tout lui sourit ! Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est enceinte. Dans son état, l'avortement n'était pas possible sans l'autorisation parentale, elle va devoir parcourir quelques 1600 km pour aller dans une clinique. Elle se tourne alors vers la seule personne à qui elle peut demander de l'accompagner, son ancienne meilleure amie, Bailey, à qui elle ne parle plus depuis des années...

J'ai apprécié que ce roman aborde un thème très peu traité dans les romans YA, l'avortement chez les adolescents. C'est un sujet évidemment pas évident, mais dont il faut parler car cela arrive, il ne faut pas se voiler la face. Malgré le sérieux du thème, les auteurs ont su l'aborder sans que ce soit lourd ou trop solennel. 

Veronica et Bailey sont deux personnages que j'ai trouvés très attachants. Elles sont très différentes mais elles apportent chacune un petit plus à l'histoire.
Veronica, le jeune fille bien sous tous rapports, n'a pas le profil de la jeune fille à tomber enceinte sans le vouloir. On la sent tellement perdue face à cette situation, elle qui a un plan tout tracé pour son avenir, et avoir un bébé si jeune n'en fait pas partie. J'ai trouvé son personnage très intéressant car c'est un personnage que l'on attend pas dans cette situation, je pense que c'est extrêmement bien pensé de la part des auteurs.
Bailey est tout le contraire de Veronica. Elle a les cheveux bleus, c'est un peu la paria du lycée, celle que tout le monde craint, et dont tout le monde se moque. Elle n'est plus amie avec Veronica depuis l'entrée au lycée, les deux jeunes filles étant trop différentes l'une de l'autre. Et c'est justement ce qui va les rapprocher durant se road-trip. Elles vont pouvoir se dévoiler, parler avec beaucoup de sincérité, et être qui elles sont vraiment, sans faux semblants. Elle m'a vraiment touchée car sous ses apparences très sûre d'elle, défiant l'autorité, elle a besoin d'être soutenue et elle se sent très seule.

Ce road-trip va être un révélateur pour les deux jeunes filles. ça va les amener à se poser les bonnes questions, sur ce qu'elles sont devenues, ce à quoi elles aspirent dans la vie... Le roman est ponctué de moments drôles, elles se retrouvent dans des situations très loufoques, et à d'autres, c'est très touchant et émouvant, sur le ton des confidences.
Le tout est porté par un style très dynamique et addictif, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. 
C'est un roman que je vous encourage à lire, car il aborde des thèmes très importants pour des ados, l'avortement bien sûr, mais aussi les choix que l'on fait et qui déterminent qui nous sommes, où nous voulons aller et qui nous voulons être. Il parle de l'adolescence, mais surtout de la vie. Quelque soit l'âge ou la vie que l'on ait, ce roman aura une résonnance et une interprétation différente, donc lisez-le.


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire