Editions Feel So Good
Novembre 2020
195 Pages
12.99€
Résumé:
Après avoir vu la mort en face, parviendra-t-elle à semer ses démons?
Reporter passionnée, Elina arpente depuis des années champs de bataille et terrains minés. Mais Nicolas, son premier amour, souffre trop de ses absences à répétition et se fiance à une autre. Elina refuse de s'apitoyer sur son sort et se réfugie dans son travail. Sa douleur la pousse néanmoins à commettre des imprudences sur le terrain, au péril de sa vie. Contrainte par sa supérieure à des congés forcés, elle plie bagages et entreprend un long voyage en Mongolie. Dans les steppes, elle rencontre Federico, bel espagnol à la tête d'une association visant à réintroduire une espèce de chevaux en voie d'extinction dans leur milieu naturel...
Mon avis:
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi!
Ce roman est présenté comme un récit initiatique d'une femme cherchant à se reconstruire, à redéfinir sa vie, notamment en partant en Mongolie et c'est ce qui m'a plu et m'a attiré. Et j'ai bien fait car ce roman m'a complètement embarqué et surtout il m'a touché.
Elina est photo reporter et après une mission où elle risque sa vie, sa supérieure lui donne des congés forcée suite aux recommandations du médecin. Elle décide donc de faire ce qu'elle a toujours eu envie de faire, prendre le transsibérien et faire le voyage de ses rêves. Au cours d'un de ses arrêts, elle va faire la rencontre d'un monsieur qui va lui parler d'une association en Mongolie. Association qui a pour but de relâcher des chevaux dans leur milieu naturel, elle décide donc de partir là-bas. Elle va y faire la connaissance de Federico qui dirige tout ça.
Et je ne vais pas en dire plus sur le résumé car le livre n'est pas très long et ce serait vraiment dommage de vous en gâcher la lecture.
J'ai adoré le personnage d'Elina pour lequel j'ai eu une grande empathie. Elle m'a touchée en plein cœur. Avec son travail, elle voit des horreurs à longueur de journée, elle ne vit que pour son travail, ça l'a conduit à perdre son petit ami, et à mettre sa vie en danger. On sent tout le besoin qu'elle a de penser à elle, se recentrer sur elle-même, de repenser sa vie entière même. J'ai ressenti avec elle ce sentiment profond que sa vie ne lui convenait plus, qu'il fallait redéfinir ses priorités. J'ai récemment quitté un CDI pour me lancer dans une formation, cette sensation là je la connais très bien, je pense que c'est pour ça que ce roman m'a vraiment touché. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir tout envoyer balader pour partir se ressourcer ailleurs? En Mongolie, elle va trouver les réponses à ses questions - même des questions qu'elle ne pensait pas se poser - et ça va bien au delà d'une simple histoire d'amour.
Le style de l'autrice est lent, tout est en description et en ressenti. Il y a peu de dialogues, mais, contrairement à d'habitude, ça ne m'a pas gêné. Son écriture n'est pas lourde, c'est à la fois très introspectif et dynamique, c'est assez difficile à expliquer. Ses mots touchent en plein cœur, elle n'a pas besoin d'en faire trop pour faire passer les émotions ou le message qu'elle veut envoyer. Alors oui, bien sûr, il y a une romance, mais la reconstruction d'Elina ne passe pas uniquement par ça. Elle va vraiment chercher au fond d'elle pour retrouver la flamme. Il y a juste une petite chose qui m'a chiffonnée car je pense qu'elle n'était pas nécessaire, mais c'est vraiment propre à chacun et ça ne m'a pas gâché ma lecture!
La Mongolie et ses steppes ont une place très importante dans l'histoire, j'ai presque envie de dire comme un personnage à part entière. J'ai adoré me sentir dépayser comme ça, dans un pays que je ne connais pas, mais que j'avais l'impression de voir à travers les pages de mon roman ; tellement la plume de Coralie Duperrin est immersive.
Vous l'aurez compris, c'est un court roman que je vous conseille, plein de douceur, de poésie et de magie. C'est une histoire et une héroïne qui m'ont embarquée que je vous encourage à découvrir. A priori, c'est un tome 1 et je me demande bien ce que peut contenir le second opus... C'est également une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais je vais me pencher sur leurs ouvrages, c'est certain. D'autant plus que les couvertures sont vraiment sublimes!
Ma note:
4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire