lundi 15 mars 2021

"La louve cathare" T2 de Mireille CALMEL

 


XO Editions

Février 2021

352 Pages

19.90€


Résumé:

1229. Abbaye de Montmartre.
Deux ans que Griffonelle, la belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi qui l'aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d'or, en pays cathare, dont elle détient le secret.
Alors que le roi, décidé à s'emparer de l'incroyable trésor, s'apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s'échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire.
Mais elle n'est pas seule à guetter sa vengeance...
Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L'heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare...


Mon avis:

Un énorme merci à Marine de XO Editions pour cet envoi ! 

** Spoilers sur le premier tome !!! **

Mireille Calmel, en historique, c'est mon autrice chouchou. Celle que je lis les yeux fermés depuis que je l'ai découverte avec Alienor et j'attends chacune de ses nouvelles sorties avec grande impatience, d'autant plus quand c'est une suite !

Le premier tome avait été une super lecture et, vu la fin, j'attendais vraiment la suite !
Griffonelle, après avoir vécu multiples péripéties et appris des vérités sur sa mère assassinée, vient de trouver son ami Triboulet poignardé. Louis, son amour, et le roi, décide pour sa sécurité de l'amener dans un abbaye. Abbaye où elle va rester malgré pendant quelques années. Quelques années où elle va avoir le temps de murir, de grandir et de penser et mettre en place sa vengeance...

Dans le premier tome, nous avions une Griffonelle très jeune, qui assiste au meurtre de sa mère, apprend que celle ci était une cathare, elle était déboussolée, ne sachant plus à qui elle pouvait faire confiance. On lui avait menti depuis sa plus tendre enfance et elle avait besoin de réponses. Elle en a une quelques-unes mais elle a de nouveau été trahie et elle ne peut l'accepter. Elle se retrouve dans cet abbaye, et la reine lui lance un ultimatum dans le but de protéger Louis, son fils et le roi. Griffonelle se croit également abandonnée par celui ci, et elle ne pense qu'à se venger, retrouver la Louve cathare et la tuer. Elle est plus sûre d'elle, plus femme. Elle est devenue une vraie battante, elle s'est fixée un objectif et n'en déviera pas. Mireille Calmel nous offre encore une héroïne tellement forte, inspirante, c'est vraiment sa marque de fabrique. Et c'est aussi ce qui fait que je l'aime tant. Elle a le don pour créer des héroïnes à nulle autre pareille.
Le personnage que j'ai également beaucoup apprécié, c'est Louis. Il a beau être roi de France, il n'oublie pas son amour pour Griffonelle. Il sait qu'il a un devoir mais il est prêt à tout laisser tomber pour sa belle. Lui aussi a vieilli, a grandi, mais il est resté fidèle à lui-même, malgré le fait qu'il soit à la tête du royaume. Il ne s'est pas laissé corrompre, et n'est pas devenu avide de pouvoir. Au contraire, il va se servir de sa position pour aider la femme qu'il aime et il est prêt à tout lâcher pour elle. 

Ce que j'apprécie avec cette autrice, outre ce que je vous ai dit plus haut sur ses héroïnes, c'est qu'elle mêle toujours parfaitement la grande Histoire avec la petite. Elle prend des faits, des personnages réels et elle les allie avec ses protagonistes à elle. Et c'est tellement bien fait, et ce n'est jamais barbant. Elle a une plume tellement entraînante, passionnante, addictive que ses romans se dévorent et on apprend des choses sans même s'en rendre compte! J'ai adoré qu'ici elle prenne les Cathares pour camper son roman. Je connais cette période de l'Histoire, je connais Carcassonne, Montségur, Foix, ces grandes places Cathare et j'ai vraiment aimé les retrouver ici en 1229, à l'aube de la fin du catharisme (Petite aparté, si vous avez l'occasion d'aller à Montségur, montez jusqu'au château, la montée est vraiment dure mais arriver en haut ça vaut le coup, et le guide est un passionné qu'il faut vraiment écouter, parenthèse tourisme finie !!!).

Si vous aimez l'Histoire, les récits pleins d'aventures, d'héroïnes inoubliables, je vous conseille de lire Mireille Calmel. Ne serait-ce que pour découvrir sa superbe plume.
Encore un coup de coeur pour un de ses romans, et pour Griffonelle...


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire