vendredi 26 février 2021

"Le cadeau" de Sebastian FITZEK

 


Editions L'Archipel

4 Mars 2021

326 Pages

22€


Résumé:

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.
Lorsqu'il se décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...
Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle - et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.


Mon avis:

Un grand merci à L'Archipel et à Mylène pour cet envoi.

Sebastian Fitzek est un auteur que j'aime beaucoup lire, tous les ans, je prends plaisir à découvrir son nouveau roman. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé celui de cette année!

Milan est analphabète depuis son enfance, il ne sait ni lire ni écrire et ça lui pèse beaucoup dans sa vie de tous les jours. Un jour, à Berlin, en attendant à un feu rouge, une jeune fille montre un mot à le fenêtre. Milan sent toute sa détresse et pense qu'il s'agit d'un appel au secours. Alors qu'il décide de partir à sa recherche, ça va le conduire à replonger dans son passé et découvrir certaines choses qu'il avait complètement oubliées...

Ce que j'aime avec Sebastian Fitzek, c'est que l'on ne sait jamais à qui l'on peut faire confiance dans ses romans, et celui ci ne déroge pas à la règle, au contraire! Plus le roman avancé, plus j'étais dans le flou. Comme Milan je ne savais plus à qui me fier. 
Au fil des chapitres, la tension va crescendo, l'auteur ne laisse pas au lecteur le temps de reprendre son souffle. Entre les événements, les révélations, la quête de vérité de Milan n'est pas de tout repos. Ce qu'il découvre dans son passé est noir, sombre et on se demande si certaines choses ne feraient pas mieux de rester cacher.

Milan est un personnage très intéressant, il est différent des héros que l'on peut rencontrer d'habitude. De part, son analphabétisme, on le sent désœuvré, c'est un réel handicap dans le monde qui est le notre. Lire un mot, déchiffrer une adresse devient un vrai calvaire. On ne peut pas se rendre compte de la souffrance que c'est si on ne le vit pas. Il m'a fait beaucoup de peine à certains moments, surtout lorsque les révélations sur son passé arrivent, qu'il ne veut pas y croire.

Je n'ai pas non plus envie de vous en dire plus pour ne pas spoiler... C'est un roman court mais intense. Tout s'enchaîne rapidement, le suspense monte au fil des chapitres, les révélations s'entremêlent jusqu'au dénouement que je n'ai vraiment pas soupçonné... Jusqu'au bout j'ai été dans l'incertitude totale et j'avoue que j'ai vraiment apprécié!
C'est de l'excellent Fitzek comme lui seul sait le faire. Les chapitres sont courts, la tension est omniprésente et le style est toujours fluide et très aisé à lire. 

Un thriller que je vous conseille, que vous connaissiez l'auteur ou non, mais il faut savoir qu'une fois ce roman commencé, vous aurez bien du mal à le poser avant la dernière page (et la dernière révélation!).


Ma note:
4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire