samedi 13 février 2021

"Au pays des eucalyptus" de Elizabeth HARAN

 


Editions L'Archipel

Février 2021

454 pages

22€


Résumé:

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d'une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l'émancipation de la femme?
Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l'aventure. Pleine d'optimisme.
Mais, une fois arrivée sur l'île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n'est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme... Nola parviendra-t-elle à s'imposer dans cette terre dure et inhospitalière? Et à trouver le bonheur?


Mon avis:

Un grand merci à Mylène pour ce partenariat!

De cette autrice j'ai lu Etoiles dans le ciel du sud qui avait été une très chouette lecture, j'étais curieuse de découvrir son nouveau roman et ça a été une très agréable lecture, peut être même un petit coup de cœur.

Coup de cœur en grande partie pour le personnage de Nola que j'ai adoré! On la découvre à Londres alors qu'elle vient une nouvelle fois de se faire renvoyer. Elle est enseignante, et ses idées avant-gardistes ne conviennent pas à tout le monde et ne sont pas très bien vues dans le bonne société anglaise. Son employeur lui propose un poste, en Australie, en plein Outback, loin de tout. Nola voit sa comme un nouveau départ et accepte avec enthousiasme. Mais son enthousiasme va vite retomber une fois arrivée sur place...

Nola m'a plu dès les premières pages. J'ai aimé son caractère bien trempée, très en avance sur son temps. Elle prône l'égalité entre les hommes et les femmes, et il faut reconnaître qu'en 1910 ce n'était ni très répandu ni très bien perçu...! Elle dit ce qu'elle pense, sans filtres, tant pis si ça ne plait pas! A Londres, c'est assez mal vu, et dans l'Australie profonde, ils ne sont pas habitués à ça. Mais petit à petit, elle va s'adapter au mode de vie de l'outback, prendre son rôle très à cœur et se faire une place dans la vie des habitants. Elle a une grande force en elle, elle fait preuve de beaucoup de courage et de combativité, elle est impressionnante et force le respect. Je l'ai trouvé très pétillante et attachante.
Les personnages qu'elle va côtoyer je ne vais pas vous en parler car ils évoluent beaucoup aux côtés de Nola et j'ai envie de vous laisser les découvrir au fil des pages! Je vous dirais juste qu'ils sont tous très intéressants et attachants à leur manière, mes coups de cœur vont à Shannon et Galen.

Ce roman, une fois ouvert, il est très difficile d'en sortir. Il se dévore et se savoure en même temps. L'écriture est fluide, souple, addictive. On est plongé dans cette Australie étouffante, chaude, aride où la vie est rude et compliquée. On s'y croit vraiment, le style est très immersive, c'est une lecture vraiment dépaysante. 
J'ai adoré suivre Nola, son adaptation dans l'outback, comment elle va bousculer les hommes là-bas, voir leur quotidien si difficile. Mais aussi l'évolution des personnages, ils savent se remettre en question font preuve d'intelligence. 
J'ai adoré ce roman, vraiment. Je l'ai trouvé passionnant et ça a été un plaisir de me plonger dans ses pages et de voyager à travers elles. Le seul petit bémol que j'ai, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide pour moi, mais peut être aussi car j'étais tellement bien dans ma lecture que j'en aurais aimé un petit peu plus!


Ma note:
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire