jeudi 4 février 2021

"Les pionnières" T1 de Anna JACOBS

 



Editions L'Archipel

Janvier 2021

431 Pages

22€


Résumé:

Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverses les océans pour gagner l'Australie. Toute seule :  le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie?


Mon avis:


Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour cet envoi!

Anna Jacobs, j'ai adoré sa précédente saga parue également chez L'Archipel. J'étais donc hyper impatiente de découvrir le premier tome de la nouvelle. Et c'est vraiment adoré ma lecture. Le seul petit bémol que j'aurais à dire c'est de, surtout, vous lancer dans cette lecture en ne lisant pas le résumé. Il dévoile un événement qui se passe trop tardivement dans le roman et je trouve ça dommage...

Keara vit en Irlande avec ses parents et ses deux soeurs. Elle est heureuse là-bas bien que la vie soit compliquée, son père est alcoolique, ils sont assez pauvres mais elle ne veut pas quitter son village. Pour aider sa famille, elle va se faire embaucher comme femme de chambre chez le patron de son père. Et ce nouveau travail va complètement bouleverser sa vie. 
En Angleterre, Mark veut échapper à sa famille et embarque sur un bateau en direction de l'Australie dans le but de recommencer sa vie.

Comme ses précédents romans, Anna Jacobs nous embarque dans une fresque familiale époustouflante, partagée entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie. 
Le personnage de Keara est une héroïne forte et attachante. Elle est totalement dévouée à sa famille, elle fait absolument tout pour elle (même subir les coups de son père pour ne pas que ses deux petites soeurs se fassent frapper). Lorsqu'elle accepte le travail de femme de chambre, là encore, elle fait passer le bien-être des autres avant le sien. Elle est vraiment bienveillante, elle n'oublie pas les principes que sa mère lui a appris quelque soit les circonstances, même si ça va à l'encontre de son bonheur et de l'amour qu'elle ressent. 
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mark également. On sait au début que quelque chose (ou quelqu'un) le pousse à quitter l'Angleterre et bien qu'il soit très triste de quitter sa terre et les siens, il ne se laisse pas décourager et décide de croire en la nouvelle chance que lui offre la vie. Il est vraiment doux, gentil, prévenant, aux antipodes des hommes de cette époque là qui traitaient les femmes comme des objets.

J'avais adoré la saga de Cassandra et j'ai encore plus apprécié Les pionnières. J'ai trouvé le roman bien construit et très addictif. Les pages défilent sans même s'en rendre compte car il se passe quelque chose dans chaque chapitre. On suit les différents personnages sur plusieurs années et c'est génial de les voir évoluer au fil du temps et des épreuves de la vie. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai adoré les suivre dans leur péripéties. Les sujets abordés sont très intéressants, ça a réellement été une excellente lecture que je vous conseille (mais sans lire le résumé, je vous le redis!!).

Une nouvelle saga qui s'annonce captivante, addictive, avec des personnages très attachants. La fin m'a donné envie de découvrir la suite, et je lirai le second tome avec beaucoup de plaisir! Si vous aimez les sagas familiales dans un décor dépaysant, je vous recommande de découvrir Anna Jacobs!


Ma note:
4/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire