jeudi 18 février 2021

"Dans l'ombre du loup" de Olivier MERLE

 



XO Editions
Sortie 25/02
541 Pages
21.90€


Résumé:

A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable...
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant, Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.


Mon avis:

Un grand merci à Mélanie et XO éditions pour ce SP!

Surtout avec ce roman, ne pas se fier et avoir peur de son nombre de pages (c'est un pavé!) car ce roman se dévore, c'est un vrai page-turner!
J'ai eu un peu de mal à avancer au cours des 100 premières pages, je trouvais que c'était un peu lent et long à se mettre en place et puis, ensuite, c'est parti et là impossible de lâcher le roman. L'enquête, les événements s'emballent, les personnages se dévoilent et on a bien du mal à refermer le livre!

Hubert Grimm est nouvellement arrivé sur Rennes après une mutation depuis Montpellier. Il est officier de police et depuis son arrivée, on ne peut pas dire que les enquêtes soient très palpitantes. Jusqu'à ce qu'on lui confie l'affaire de M. Kerdegat, notable de la ville, qui reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes. Avec ses adjoints, ils se rendent vite compte que ce dernier est suivi par un homme en scooter. Et voilà que quelques temps plus tard, l'employée de maison retrouve sur le pas de la porte un sac poubelle rempli d'un corps découpé en morceaux. 

C'est un policier assez classique dans sa construction mais c'est très finement construit de la part de l'auteur. Les 100 premières pages qui m'ont paru assez longues servent à parfaitement planter le décor et les personnages. Car une fois passé ce passage là, l'enquête s'emballe et prend un chemin bien plus noir. On rentre dans des sphères sombres, on découvre les secrets des personnages et on se rend compte que personne n'est ni tout blanc ni tout noir!
Au début, j'ai eu un peu de mal avec Grimm qui était construit comme un personnage très désuet, un personnage que l'on trouve dans les vieux polars. Puis il y a un passage où on le découvre totalement et je me suis rendue compte qu'il était bien plus complexe qu'il n'y parait. Il a des failles, qu'il tente de cacher à ses co-équipiers mais petit à petit ses convictions sont plus fortes que lui et finalement c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé!
Pareil pour Ermeline que j'ai vraiment apprécié suivre au fil des chapitres, la découvrir totalement au cours de l'enquête. Et je n'espère qu'une chose, c'est qu'on les retrouve dans un prochain roman, car la fin pour l'un comme pour l'autre nous laisse entrevoir une grande évolution des personnages.

Comme je l'ai dit plus haut, malgré une construction assez classique, ce roman se dévore. L'auteur apporte un rythme parfait à son roman pour ne pas laisser l'intérêt du lecteur retombé, les révélations s'enchaînent dans l'enquête et quand ce n'est pas l'enquête qui avance, ce sont les personnages qui se dévoilent. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Avouez que c'est un bon point pour un polar! La fin m'a paru crédible, l'auteur n'en a pas trop fait, n'a pas cherché à faire dans le spectaculaire et ça m'a parfaitement convenu comme ça.

Alors certes, ceux qui sont habitués à lire de gros thriller resteront peut être un peu sur leur faim, mais je vous conseille tout de même de découvrir ce roman. Il est addictif, l'enquête est bien menée, les personnages intéressants et attachants que j'espère vraiment retrouver par la suite!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire