dimanche 8 janvier 2023

"Entre mes mains, le bonheur se faufile" de Agnès MARTIN-LUGAND

 


Éditions Pocket

Mai 2015

281 pages

7.30 €


Résumé : 

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Mon avis :

J'ai ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années et je l'ai sorti un peu par hasard pour une consigne du challenge Dé'lire d'hiver. Je savais qu'avec cette autrice que j'adore je ne prenais pas beaucoup de risques. Et même si je l'ai trouvé assez différent de ses autres écrits, j'ai bien apprécié ma lecture.

Comme Agnès Martin-Lugand sait si bien le faire, nous allons suivre une femme et son destin, comment elle va tout mettre en œuvre pour s'accomplir. Ici il s'agit d'Iris, jeune femme mariée plusieurs années à un médecin, elle travaille dans une banque mais ce boulot ne la passionne vraiment pas. Elle, elle rêve de couture... 

Dès les premières pages, j'avoue que j'ai ressenti une grande empathie pour Iris. Lorsqu'elle découvre que ses parents l'ont privée de son rêve lorsqu'elle était jeune, elle est vraiment blessée et puis elle décide de prendre sa vie en main, et de faire ce dont elle a envie. Elle va suivre son rêve, elle va enfin penser à elle. Et bien entendu, je n'ai pu que comprendre ce qu'elle ressentait, à la fois cette peur de l'inconnu et cette excitation de se lancer. Et sa rencontre avec Marthe va tout changer pour elle. Tout au long du roman, elle est constamment tiraillée entre ce qu'elle doit faire, ce qu'on attend d'elle et ce dont elle a réellement envie. 

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas prendre le risque de vous spoiler, mais le roman prend une direction un peu différente des autres romans de l'autrice (ceux que j'ai lus en tous cas !). Même si j'avais pressenti pas mal de choses, j'avais que j'étais surprise que l'autrice prenne ces décisions là. 
J'avais peur d'être un peu perdue car je ne connais absolument rien au monde de la couture mais pas du tout, même si c'est assez présent, ce n'est pas non plus plombant. 
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui sait toujours m'embarquer dans ses histoires, j'ai aimé suivre Iris dans son évolution, la voir s'épanouir petit à petit, déployer ses ailes. 
Cette lecture n'a pas été un coup de cœur comme j'ai pu avoir pour d'autres romans de l'écrivaine car je n'ai pas ressenti ce flot d'émotions habituel mais ça reste tout de même une très bonne lecture.


Mon appréciation :
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire