jeudi 27 octobre 2022

Morgan des brumes T1 "L'épée de vérité" de Mireille CALMEL

 


XO Éditions

Octobre 2022

336 pages

19.90€


Résumé : 

Au large des côtes bretonnes, sur l’île d’Aval, une communauté de prêtresses vit paisiblement à l’écart du combat des hommes. Parmi elles, Morgan, jeune fille fougueuse dont le caractère et les origines cachées font redouter le pire à la grande prêtresse Vivian. À raison ! Un jour de mai, emportée par la colère, Morgan commet l’irréparable…
À trois lieues de là, les jeunes Ké et Arthur observent les Ténèbres recouvrir le ciel d’Armorique. Ils ne croient pas en la magie mais, devant eux, franchissant la mer, ce sont bien les navires à tête de dragon qui apparaissent. À bord, les hommes du Nord décidés à retrouver le seul être capable de s’opposer à l’usurpateur du trône de Bretagne : l’héritier perdu de l’épée du pouvoir !
Précipités dans le chaos, Morgan, Arthur et Ké vont devoir affronter leurs peurs et leurs croyances les plus tenaces. Avec l’espoir de découvrir, enfin, leur vérité.

Mon avis :
Je remercie les éditions XO pour leur confiance pour ce partenariat.
Mireille Calmel dois-je encore le préciser est une autrice que j'affectionne énormément. En apprenant qu'elle allait écrire sur le mythe arthurien, j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau roman. 
Que dire hormis que sans surprise, j'ai adoré cette histoire. Alors bien qu'il y ait beaucoup d'action, nous sommes tout de même avec un tome assez introductif. L'autrice prend le temps de poser ses personnages, que l'on apprenne bien à les connaître, avant de les suivre dans leurs aventures. 
J'ai vraiment apprécié le personnage de Morgan, jeune femme impétueuse qui, un jour, emportée par sa colère commet un acte irréparable. Elle est élevée dans une communauté de prêtresses et ne connaît rien de ses origines. Au fil du roman, elle va apprendre à découvrir qui elle est, d'où elle vient et quel est son destin. C'est un personnage d'ombres et de lumière, loin d'être manichéenne, elle combat la part de noirceur qu'il y a en elle. C'est une jeune femme à la psychologie vraiment très intéressante et je me suis beaucoup attachée à elle tout au long du roman.
Ké est le meilleur ami d'Arthur depuis qu'ils sont enfants et bien qu'il l'aime énormément, on sent qu'il a envie de vivre pour lui-même et non plus dans l'ombre de son ami. Il va faire preuve de beaucoup de courage face aux nombreuses révélations et épreuves qu'il va vivre au fil des chapitres. Arthur, on le suit presque un peu moins dans ce tome-ci, on apprend plus à le découvrir à travers les yeux et les récits des autres. Mais on sent déjà toute la bravoure qu'il y a en lui.
Je savais avant de commencer ce roman que la légende arthurienne sous la plume de Mireille Calmel allait être un moment de lecture empreinte de magie et de chaleur et c'était exactement ça. J'ai été prise dès les premières pages dans une Bretagne faite de légendes, de croyances et de magie, elle nous offre une nouvelle fois un récit fascinant en allant creuser à la source, en nous faisant remonter aux prémices de cette histoire d'Arthur, des chevaliers de la Table ronde, du graal et d'Excalibur. Je pense que ce premier tome nous promet une saga envoûtante et captivante où comme toujours avec cette fabuleuse autrice, la part belle sera faite aux femmes.

Ma note :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire