jeudi 20 octobre 2022

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

 


Éditions Le Livre de poche

2020

838 pages

9.90€


Résumé :

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :

Si ce livre a atterri dans ma PAL, c'est totalement la faute de Céline qui m'a parlé de ce roman de nombreuses fois. J'ai décidé de le lire dans le cadre du challenge cocooning automnal et quelle lecture.

Cette histoire a été bouleversante à bien des égards. Bien entendu, il y a le personnage d'Émile, ce jeune d'une vingtaine d'années atteint d'un Alzheimer précoce, on sait en commençant le roman que certains passages seront difficiles à lire. Mais c'est aussi un personnage qui force le respect. Il est assez cartésien, il a accepté sa maladie et a décidé de vivre sa vie comme il l'entend jusqu'au bout. Au début, je me suis mise à la place de sa famille et je me disais qu'il était un peu égoïste de leur imposer son départ, et leur absence à sa fin de vie. En tant que maman, j'ai eu du mal à le comprendre et en même temps, c'est lui qui est malade et chacun devrait avoir le choix de mourir comme il l'entend. Il cherche à protéger ses proches de la fin difficile et inéluctable, donc j'ai eu beaucoup de sentiments ambivalents à son encontre. 
En face, il y a Joanne, cette jeune femme totalement insaisissable, déconnectée du monde, comme si elle vivait dans une réalité qui lui est propre. Elle passe pour une illuminée aux yeux de tous et puis on va apprendre à la connaître et elle m'a énormément émue.

Cette histoire est racontée tout en pudeur et avec beaucoup de justesse de la part de l'autrice. On embarque avec Émile et Joanne dans ce camping-car pour le road-trip et c'est un vrai dépaysement de parcourir les Pyrénées avec eux. C'est une parfaite invitation au voyage. Ils apprennent à se connaître en douceur, sans forcer les choses. Dans ce roman, on passe du rire aux larmes, c'est plein d'humour et d'émotions, le tout porté par une plume fluide, addictive. Elle allie tout ce que j'aime dans les romans contemporains. 
Cette histoire a été un très joli coup de cœur, l'histoire d'Émile et Joanne m'a bouleversée, j'ai versé quelques larmes et vraiment, je vous conseille de découvrir ce roman. 


Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire