lundi 24 janvier 2022

"La vie selon Hope Nicely" de Caroline DAY

 


Editions L'Archipel

Collection Instants suspendus

27 janvier 2022

388 Pages

20€


Résumé :

L'esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s'échapper comme à travers un filet de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s'adapter au monde.
A vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s'inscrit à un atelier d'écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l'alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ? 
Ce cours d'écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d'autres leçons l'attendent...


Mon avis :

Je remercie encore Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Il faut se l'avouer, ce qui m'a tentée en premier lieu avec ce roman, c'est la sublime couverture. Elle m'a de suite beaucoup plu, je la trouve très douce. Cette collection de romans nous offre vraiment de très beaux objets livres.
Malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée...

Nous suivons Hope Nicely, jeune femme d'une vingtaine d'années, qui s'inscrit à un atelier d'écriture afin de rédiger son autobiographie. Elle espère que celle-ci pourra l'aider à retrouver sa maman biologique car elle a beaucoup de questions suite à son abandon. En effet, Hope souffre du Trouble du Spectre de l'Alcoolisation Foetale...

Je vais commencer par un point positif, ce roman nous amène à découvrir une très belle histoire. Hope est très touchante. On sent que les troubles qu'elle a dû à l'alcoolisme de sa mère durant la grossesse la perturbe beaucoup. Elle se rend compte que son cerveau fonctionne à mille à l'heure. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et pour ce qu'elle traverse au fil du roman. Elle a des montées de colère, elle a du mal à ressentir des émotions, et ça a été très perturbant pour moi au cours de ma lecture. 

Et c'est là que j'ai eu plus de mal avec ce roman. Nous sommes sur un style très narratif car tout se déroule du point de vue de Hope. Le lecteur est dans la tête de Hope, c'est très introspectif et c'est un style qui ne me convient pas je pense. D'autant plus qu'avec l'handicap de Hope, les pensées fusent, partent dans tous les sens, et c'est vraiment déstabilisant. 
Je trouve vraiment très bien que l'autrice ait voulu mettre en avant l'handicap et la différence de cette façon là et très certainement prévenir des dangers de l'alcoolisme durant la grossesse. Et je ne peux que saluer cela. 

Donc pour résumer, nous sommes sur une très belle histoire, avec un personnage principal attachant. Certaines scènes sont très émouvantes mais j'ai eu beaucoup trop de mal avec le style trop narratif et introspectif de ce roman. Cependant, je suis certaine que ce roman saura trouver son lectorat et le toucher. C'est simplement que celui ci n'était pas pour moi.


Ma note :
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire